logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Appui à la production agricole I La distribution de poussins à Mwali confrontée à une affluence massive

Appui à la production agricole I La distribution de poussins à Mwali confrontée à une affluence massive

Société | -

image article une
189 aviculteurs de Mwali ont reçu des poussins pour renforcer la production locale. Une affluence imprévue a perturbé la distribution et provoqué des tensions.

 

Une campagne de distribution de poussins se poursuit à Mwali. L’activité entre dans le cadre du Projet d’urgence d’appui à la production agricole (Aefpf-Comores), financé par la Banque africaine de développement (Bad). Ce programme vise à réduire les importations agricoles et à atteindre l’autosuffisance en produits carnés. Mardi dernier, 189 aviculteurs ont reçu des poussins au Centre régional de développement économique (Crde) de Fomboni. Un autre lot de poussins sera distribué dans les semaines à venir.

Le gouvernement comorien, en collaboration avec ses partenaires internationaux, dont la Bad, a lancé ce programme pour lutter contre l’insécurité alimentaire et réduire les importations de produits carnés, en particulier de volailles et d’œufs. Il inclut la distribution gratuite de poussins aux aviculteurs de Mwali. Après la remise de 5 000 poussins la semaine précédente à 62 bénéficiaires, cette nouvelle distribution a permis de fournir des jeunes volailles à 189 autres aviculteurs.

La cérémonie s’est déroulée au Crde de Fomboni, en présence de plusieurs acteurs du secteur. Abdallah Moilim, responsable du projet à Mwali, a indiqué que 29 500 poussins supplémentaires seront bientôt distribués pour atteindre les objectifs fixés par le gouvernement.Cependant, la distribution a été perturbée par une affluence imprévue. De nombreuses personnes non inscrites ont tenté d’obtenir des poussins, provoquant des tensions.

«Il y a un an, nous avions commencé à sensibiliser la population et à inciter les détenteurs de poulaillers à s’inscrire. Peu de gens se sont manifestés à l’époque, mais aujourd’hui, une foule envahit nos locaux, clamant ne pas avoir été informée», a expliqué Abdallah Moilim. Il a également appelé à la coopération de la population pour les prochaines distributions. «Nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour minimiser les pertes et faire de ce projet un modèle national », a-t-il ajouté. L’équipe en charge dit travailler à s’adapter aux imprévus tout en respectant les critères de sélection des bénéficiaires.

                                 Abdillahi Housni

Commentaires