logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Appui à l’élevage et à la production alimentaire d’urgence I 35 000 poussins destinés aux aviculteurs de Mwali

Appui à l’élevage et à la production alimentaire d’urgence I 35 000 poussins destinés aux aviculteurs de Mwali

Société | -

image article une

 

Dans le cadre du Projet d’appui à l’élevage et à la production alimentaire d’urgence (Aefpf-Comores), financé par la Banque africaine de développement (Bad), 5 000 poussins, comprenant des poules pondeuses et des poulets de chair, ont déjà été distribués à 62 bénéficiaires de l’île de Mwali, samedi dernier.Cette initiative, soutenue par le gouvernement, vise à réduire les importations de produits agricoles tout en renforçant l’autosuffisance alimentaire en produits carnés. Au total, le projet attend de recevoir 35 000 poussins, qui seront progressivement distribués aux aviculteurs de l’île.


Lors de la rencontre au Centre rural de développement économique (Crde) de Fomboni, les aviculteurs ont été sensibilisés sur l’importance et les modalités de cette initiative. «Chaque année, les Comores dépensent plus de 10 milliards de francs pour importer des produits carnés, principalement des volailles. Avec l’octroi de ces poussins, nous cherchons à réduire ces importations tout en créant des emplois pour les jeunes et en augmentant les revenus des ménages sur l’île», a déclaré Abdallah Moilim, responsable du projet à Mwali. Des suivis techniques réguliers seront réalisés pour accompagner les éleveurs et assurer le succès du projet.

Assurer le succès du projet

«Avant cette remise, nous avons formé les aviculteurs afin de minimiser les pertes. L’aviculture est un métier exigeant, nécessitant des connaissances spécifiques pour être rentable», a ajouté Abdallah Moilim, confiant quant aux résultats attendus.Enfin, le responsable du projet a, par ces mots, exprimé son optimisme : «D’ici le mois de ramadan, nous espérons que les volailles produites localement seront accessibles à tous. Nous mobiliserons toutes nos ressources pour que la viande de poulet de chair soit disponible en quantité suffisante et à un prix abordable».


Ce projet s’inscrit dans une stratégie globale d’augmentation de la production alimentaire locale et de renforcement de la résilience des systèmes alimentaires, en atténuant les effets des crises mondiales sur l’économie nationale, exacerbées notamment par les conflits internationaux.En collaboration avec des partenaires internationaux tels que la Bad, le gouvernement comorien met en œuvre ce programme ambitieux de lutte contre l’insécurité alimentaire.

Abdillahi Housni

Commentaires