logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Après Ramadhwani : Les mérites du jeûne des six jours de Shawal

Après Ramadhwani : Les mérites du jeûne des six jours de Shawal

Société | -

image article une
Les jeûnes des six premiers jours du mois de Shawal sont facultatifs (sunna), mais ils sont vivement conseillés. Cette période de jeûne, qui suit celle du mois de Ramadhwani, est généreusement récompensée par le Tout-Puissant. Dans une parole prophétique (Hadith), il est dit que celui qui jeûne le mois de Ramadhwani ainsi que les six premiers jours du mois de Shawal bénéficie des rétributions comparées à celles d’une année entière de jeûne.

 

Le mois de Ramadhwani est le mois de toutes les bénédictions. Les musulmans implorent Dieu jours et nuits. Les six jours de jeûne après le Ramadhwani sont facultatifs mais ils sont très recommandés. Pendant le Ramadhwani, le jeûne est multiplié par dix, ce qui fait que les 30 jours de Ramadhwani représentent dix mois de rétributions. Les six jours viennent en complément des deux mois qui restent en termes de récompenses. Les six jours de jeûne du mois de Shawal sont une opportunité offerte aux musulmans pour, encore une fois, implorer davantage le Créateur. «Les jeûnes observés pendant les six premiers jours du mois de Shawal sont facultatifs (sunna) mais ils sont recommandés car notre prophète les observait régulièrement (Psl)», a indiqué Oustadh Youssouf Ahmed. Sur la question des jours exacts où le fidèle devrait démarrer cette sunna, Fundi Amdjad détaille toutes les possibilités. «Il y a eu deux paroles des pieux. Il y a ceux qui ont dit qu’on doit jeûner consécutivement pendant les six premiers jours de Shawal. Ceux-ci disent s’appuyer sur des paroles de Dieu selon lesquelles on doit jeûner les six jours qui suivent le Ramadhwani après l’Aïd al-Fitr. Mais la vraie parole montre qu’il est possible de de jeûner par intermittence. L’essentiel est d’observer les six jeûnes pendant le mois de Shawal», a expliqué Fundi Youssouf Ahmed.


Doit-on procéder aux jeûnes de rattrapage si on en a manqué quelques-uns ou jeûner les six jours de Shawal d’abord ? Sur cette question qui fait débat dans les rangs des musulmans, notre chroniquer a répondu qu’»Il serait judicieux de commencer d’abord à observer le rattrapage des jeûnes de Ramadhwani manqués avant de démarrer les six jeunes de Shawal si cela est possible. Cependant, il est aussi possible de jeûner les six jours facultatifs de Shawal et de rattraper les jours de Ramadhwani après pendant l’année sous condition de le faire avant le Ramadhwani suivant».


Zainaba Youssouf

Commentaires