logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Après le passage du cyclone Kenneth : Le président de la République au chevet des habitants de l’île de Mwali

Après le passage du cyclone Kenneth : Le président de la République au chevet des habitants de l’île de Mwali

Société | -

image article une
Moins d’une semaine après le passage du cyclone Kenneth dont les séquelles, considérables soient-elles, sont encore visibles dans l’ensemble de l’archipel, le chef de l’Etat avait entamé un marathon éclair dans les trois îles pour constater lui-même l’ampleur des dégâts causés par ce dernier. Après avoir sillonné les quatre coins de Ngazidja, sévèrement touchés, mais aussi l’île de Ndzuani qui n’a pas non plus été épargnée, le locataire de Beit-Salam s’est rendu à Mwali dans les régions les plus affectées pour évaluer la situation.

 

C’est au port de Bwangoma où le chef de l’Etat a commencé sa tournée qui le conduira par la suite à Itsamia, haut lieu touristique de l’île, puis à Hamavuna, une des localités agricoles les plus rentables de l’île, avant d’achever sa tournée à Djwaezi où il a pris part à un dîner organisé à son honneur.

 

Constatant les dégâts au port de Bwangoma, le président Azali, accompagné de l’ensemble de son gouvernement, de l’équipe dirigeante de la direction générale de la sécurité civile (Dgsc) avec à sa tête le colonel Ismaël Mogne Daho, les gouverneurs des îles et des partenaires internationaux, a tenu d’abord à rassurer, devant les autorités portuaires, la disponibilité de l’Etat à mettre en place un plan d’urgence afin de remettre en service le port de Bwangoma et la nécessité d’envisager, dans les meilleurs délais, des solutions pérennes à long terme.

Lire aussi : Cyclone Kenneth aux Comores : Pour supporter les dégâts, le budget estimatif s’élèverait à 5 milliards

Dans la région de Djando, haut lieu touristique et agricole de l’île, notamment à Itsamia, le chef de l’Etat a plaidé pour une prise de conscience collective dans la lutte contre le réchauffement climatique. Au vu de l’ampleur du cyclone et les dégâts que le pays a connu, le président estime qu’il faut «remercier Dieu car on a échappé au pire».

Pour l’occasion, le directeur général de la sécurité civile, le colonel Ismaël Mogne Daho, a exhorté la population «à la coopération et d’être attentif aux directives des autorités compétentes car rien n’a été laissé au hasard (…)

Qu’il soit une blessure physique ou morale, dommage économique ou agricole, nous ne ménagerons aucun effort pour répondre à toutes les attentes (…)».

À Hamavuna, le ministre de l’Intérieur a tenu à dissiper les malentendus et les controverses liés au prélèvement des 10% du salaire du mois de mars des agents de l’Etat et des sociétés d’Etat. Mohamed Daoudou a plaidé pour la bonne foi et pour «un principe de solidarité vivement ancré  dans notre République, rappelons-le, qui fait partie de notre devise qui est d’Unité-Solidarité-Développement».

Lire aussi : Ponction des 10% d’un mois de salaire des agents de l’Etat : La Confédération des travailleurs demande une évaluation préalable des dégâts

Avant de se rendre à Djwaezi, le chef de l’Etat a, dans un entretien exclusif,  rendu hommage «à l’ensemble de l’équipe du Cosep (ancienne dénomination de la direction générale de la sécurité civile), du département des forces armées, de la police nationale, aux associations, aux Ong et à l’ensemble de la population qui a su montrer un élan de solidarité exemplaire envers les sinistrés». Regrettant que Mayotte soit toujours illégalement occupée par la République française, le président, qui a annoncé qu’il aurait effectué une visite à la population de cette île comorienne, notamment touchée par Kenneth, a appelé à l’unité et à la solidarité nationale afin «de faire du développement de l’archipel une réalité».
Connue comme étant le grenier des Comores, l’île de Mwali n’a pas subi des dommages significatifs comme à Ndzuani et à Ngazidja. Toutefois, l’île a vu une bonne partie des plantations partir en miette après le passage du cyclone. Le chef de l’Etat a promis «des réponses rapides, efficaces et équitables».

Yassine Ahamada Combo

Commentaires