Plusieurs dizaines de cadres de l’Armée nationale de développement (And) dont des officiers supérieurs et des officiers subalternes ont été “radiés” des cadres de l’armée pour limite d’âge, d’après un décret du chef de l’Etat. Signé le 26 octobre, ce décret mentionne que cette mesure prend effet à partir du mardi 1er décembre prochain et appelle les personnes concernées par cette mesure à faire valoir leurs droits de pension de retraite. Pour rendre effectif ce droit de pension de retraité, l’article 3 de ce décret appelle le ministre des Finances et le directeur du cabinet du président de la République chargé de la Défense à œuvrer pour l’exécution de cette mesure.
“Nous avons fait notre temps”
En dehors de cette décision présidentielle, un autre groupe de 55 sous-officiers a été aussi radié et mis à la retraite pour les mêmes raisons, limite d’âge, suite à un arrêté signé par le directeur de cabinet chargé de la Défense. Tout comme le décret du chef de l’Etat, Azali Assoumani, cette mesure qui concerne ces officiers-supérieurs, aux officiers-subalternes et sous-officiers entre en rigueur à la même date : le 1er décembre. Selon un des officiers supérieurs concernés par cette mesure, le départ à la retraite est une situation normale pour tout employé. “Nous avons fait notre temps, nous avons servi le pays et il est temps de céder la place aux plus jeunes”, nous dira-t-il tout en souhaitant garder l’anonymat.
De son côté, le directeur de cabinet du président de la République chargé de la Défense, Youssoufa Mohamed Ali, a soutenu que “la limite d’âge a été atteinte, c’est pour cette raison que ces départs à la retraite ont été décidés. Ce sont des gens qui ont servi le pays, ces départs sont donc logiques et surtout, il faut rajeunir les rangs avec des recrutements”.
Etant une mesure qui concerne en grande partie des cadres de l’armée, le chargé de la Défense a rassuré que la relève est là, “l’And dispose de plusieurs jeunes officiers spécialistes en plusieurs domaines, qui sont en mesure de poursuivre le travail de leurs ainés sans difficulté”.
Dans ses déclarations, le chargé de la Défense, a ajouté que la quantité de ces départs à la retraite a choqué plus d’un, “mais cela ne doit pas inquiéter la population car la plupart des personnes visées par cette mesure l’avait déjà sollicité et cela aurait dû être fait depuis longtemps car certains parmi eux ont 42, 40, 39 ou 37 ans de service”.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.