logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Arnaque sur TikTok I Le réseau «Oubeid Ankiba Auto et Meuble » dans le viseur de la justice

Arnaque sur TikTok I Le réseau «Oubeid Ankiba Auto et Meuble » dans le viseur de la justice

Société | -   Abdou Moustoifa

image article une
À travers un compte ouvert sur la plateforme TikTok, le présumé auteur, ainsi que ses complices locaux également inculpés, attirait ses victimes en leur faisant miroiter l’achat de voitures de luxe à Dubaï à des prix défiant toute concurrence.

 

Oubeid Ankiba Auto et Meuble ». Tel est le nom utilisé par l’arnaqueur présumé sur TikTok. Le compte comptabilise 5 719 «suiveurs» et 2703 «suivis». Jusqu’à maintenant personne ne connait l’identité exacte de la personne qui se cache derrière ce compte, qui a servi d’appât pour attirer dans ses filets de la clientèle. Le nombre de victimes qui se sont manifestées s’élève à 10. Mais ce chiffre pourrait évoluer. On sait seulement que le préjudice s’élèverait à plus de 50 millions de francs comoriens. Le parquet de Moroni a d’ailleurs ouvert une information judiciaire pour «escroquerie et complicité ».

A ce stade, seules 5 personnes sont inculpées dont deux  placées en détention à la prison de Moroni, pendant que d’autres restent sous contrôle judiciaire. La méthode semblait bien rodée. Grâce au compte TikTok, le « Boss », met en ligne des vidéos de voitures de luxe tous modèles confondus. Les clients intéressés le contactaient pour discuter des prix qui, visiblement, sont attirants, comparés à ceux du marché. Le coût incluait les frais de dédouanement. Les voitures sont censées provenir de Dubaï pour une livraison rapide aux Comores. Le business s’élargissait également sur les meubles.

Des intermédiaires

«Dans ses publicités, l’arnaqueur, pour séduire ses victimes dont la plupart sont de la diaspora, se vantait d’être diffèrent des autres agences de vente de véhicules. Dans les discussions, il exige un paiement en avance, soit la moitié, ou la totalité», indique une source bien informée, qui révèle que la plupart de ses victimes identifiées affirment s’être acquittées de la totalité des sommes réclamées par le patron d’ « Oubeid Ankiba Auto et Meuble». Une fois le marché conclu avec un client, il envoyait ses intermédiaires basés aux Comores pour récupérer l’argent.

Certains de ces intermédiaires, qui se présentent eux-mêmes comme des victimes, sont aujourd’hui inculpés. Particularité relevée par l’enquête : le présumé chef du réseau ne communiquait jamais son véritable prénom. Chaque intermédiaire le connaissait sous une identité différente, Hassane, Oubeid ou encore Soilahou, autant de pseudonymes qu’il utilisait. Selon des informations recueillies, il arrivait également que des intermédiaires prennent directement contact avec les clients.


Un des personnes inculpées a reconnu avoir touché d’abord 20 000 francs, puis 500 000 francs quand il a récupéré auprès d’un client de l’argent”, a confié notre source, selon qui certains contacts établis aux Comores auraient récupéré des sommes atteignant 6 millions pour l’achat de voiture et de meubles. «Il y a des émissaires qui acceptaient de signer des décharges des clients et offraient même des garanties. Mais on sent qu’il y a eu quelque part des manipulations», a ajouté un interlocuteur qui a suivi de près l’enquête.

A l’entendre, « Oubeid » incitait les clients détenant les grosses sommes à les remettre à ceux qui avaient des montants moins conséquents. Pour amadouer ses victimes, il publiait des vidéos de hangars pleins de voitures, des containers etc, montrant des clients qui seraient satisfaits des livraisons. Stratège, il utilisait finement son compte Tiktok pour vendre des rêves à ses proies, dont des personnalités politiques du pays de haut rang. Un humoriste avait même été détenu pour son implication présumée.

Mais il aurait indiqué avoir été approché par des personnes qui voulaient qu’il fasse de la publicité. Arrêté lundi 8 décembre, ce comédien n’a été libéré que le jeudi 11. L’enquête suit son cours. Pour l’instant il s’avère que le cerveau est un récidiviste, qui avait été emprisonné pour une histoire d’escroquerie à Ndzuani, dont le préjudice s’élevait à 40 millions de francs. Pour cette nouvelle affaire, les faits remonteraient à cette année 2025.

Commentaires