logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Arrestation de membres du Mouvement Mabedja I Les avocats dénoncent «un acharnement» contre leurs clients

Arrestation de membres du Mouvement Mabedja I Les avocats dénoncent «un acharnement» contre leurs clients

Société | -   Mariata Moussa

image article une
Devant la presse, Me Moudjahidi Abdoulbastoi a déclaré que cette infraction d’association de malfaiteurs en vue de commettre un attentat est invoquée pour la première fois dans notre pays. «Pour cette première, elle va être appliquée sur des jeunes dont la seule faute est de vouloir exercer leur droit garanti par la constitution».

 

Me Moudjahidi Abdoulbastoi et Me Gérard Youssouf, avocats des deux membres du mouvement Mabedja, poursuivis et placés en détention provisoire, depuis le 26 août, ont tenu une conférence pour informer la presse des charges portées contre leurs clients. Cette entrevue avec les journalistes est intervenue trois jours après l’ouverture de l’information judiciaire diligentée contre les deux inculpés.

Au sujet des poursuites engagées, Me Moudjahidi soutient que les charges portées sur Farahane Attoumani et Chamouine Soudja sont largement disproportionnées. «Ils sont reprochés de deux infractions graves, association de malfaiteurs en vue de commettre un attentat, punies jusqu’à 20 années d’emprisonnement et la participation à un groupe criminel organisé, dont la peÏne peut aller jusqu’à 10 ans de prison».


Devant la presse, Me Moudjahidi Abdoulbastoi a également déclaré que cette infraction d’association de malfaiteurs en vue de commettre un attentat est invoquée pour la première fois dans notre pays. «Pour cette première, elle va être appliquée sur des jeunes dont la seule faute qui leur réprochée est de vouloir exercer leur droit garanti par la constitution, qui est relatif au droit de manifester».

Pour Me Moudjahidi, ces infractions n’ont même pas été appliquées à un opposant politique. «Cet usage excessif est juste une manœuvre mise en place par le régime en place juste pour mâter les jeunes. Des jeunes qui sont venus au pays pour manifester pacifiquement et sillonner l’île pour dire aux citoyens qu’on ne peut pas continuer à accepter cette vie et que le Comorien a le droit de vivre dignement et jouir pleinement les droits garantis par la constitution».


Au cours de l’échange avec la presse, Me Moudjahidi Abdoulbastoi a évoqué une autre infraction collée à ses clients. Il s’agit de «complicité d’attroupement». Selon l’avocat, cet attroupement en question est le rassemblement qui a eu lieu à Ikoni, le vendredi 27 août, or les présumés coupables se trouvaient en prison depuis le jeudi 26, avant la tenue de cette rencontre.

L’avocat a expliqué qu’ils se sont constitués défenseurs pour ces deux jeunes placés en détention et qui se trouvent également loin de leurs familles. Pour mieux défendre leurs clients, Me Gérard Youssouf a fait savoir qu’ils envisagent faire intervenir d’autres ressources pour obtenir leur liberté.Saisissant l’occasion de l’entrevue avec la presse, les avocats ont fait part aussi de leurs interrogations sur deux autres personnes, Mchangama Abasse alias Razida et Karim Ali Miradji, poursuivis suite à leur soutien au mouvement Mabedja. Ces deux co-inculpés sont placés sous contrôle judiciaire assorti de plusieurs mesures restrctives.

Commentaires