logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Arrivée de conteneurs de poulet I Le coût du carton de 10kg varie entre 12000 et 15 000 francs

Arrivée de conteneurs de poulet I Le coût du carton de 10kg varie entre 12000 et 15 000 francs

Société | -

image article une
Malgré l’arrivée de cinq conteneurs transportant des ailes de poulet dimanche dernier, acheter un carton reste un défi. Cependant, cette longue attente ne signifie pas nécessairement qu’on obtiendra le fameux carton.

 

Obtenir un carton d’ailes de poulet est devenu un véritable défi, malgré l’arrivée de cinq conteneurs dimanche dernier. Du magasin Wadaane à Hadudja à la chambre froide à Djivani en passant par le petit marché de Volo-volo, des femmes, des hommes et des enfants, assis ou allongés sous un soleil de plomb, attendent depuis 6 heures du matin l’arrivée des conteneurs. Rencontré devant le magasin Wadaane à Hadudja, le président du matinal de Radio-Kaz, Papa Faina, a déclaré que de nombreux clients attendent depuis lundi. «Nous sommes ici depuis hier lundi. Nous avons pris les billets, nous avons attendu jusqu’à 18 heures sans qu’aucun conteneur n’arrive. Nous sommes de retour depuis 5 heures du matin. Jusqu’à présent, nous ignorons si nous rentrerons les mains vides comme hier ou si nous aurons du poulet», a expliqué Papa Faina en ajoutant «la façon dont nous souffrons ici, on dirait que le gouvernement ne s’est pas du tout impliqué dans cette affaire».


Depuis qu’il est mis en vente, le carton d’ailes de poulet coûte entre 12000 et 15000 francs. Selon Papa Faina, ce prix est loin de satisfaire les citoyens. «Payer plus de 11000 francs pour un carton d’ailes de poulet n’est pas bénéfique pour ceux qui veulent vendre au détail. Car aucun commerçant n’achètera 10 kg d’ailes de poulet à ce prix et espérer le vendre à moins de 1750 francs le kilogramme. Devons-nous nous réjouir de l’arrivée de ces conteneurs ou nous en résigner?», s’est-il interrogé.

Baisse du prix de la viande

«Comme tout le monde veut rentrer avec un carton d’ailes de poulet, la loi qui régit les ventes est celle qui dit que le premier arrivé est le premier servi», a déclaré le grossiste Fayadhou Achrafi, qui a témoigné avoir déjà reçu sa livraison de poulet, mais ignorait si cela durerait ou pas. Et d’ajouter :»la quantité de conteneurs arrivée ne suffira pas pour longtemps. C’est une cargaison très insuffisante qui ne pourra pas aller jusqu’au mois de Ramadhwani», dit-il, insistant qu’il faudra au plus vite une nouvelle cargaison pour palier le mois de Mdezo.


Avec l’arrivée des ailes de poulet, une baisse du prix de la viande de boeuf est constatée. «Je ne reçois plus le nombre habituel de clients. J’ai alors décidé de baisser le prix de la viande», a avancé le vendeur de viande Papa Sakina. Notons qu’il y a près de six semaines, le prix du kilogramme de viande fraiche était de 4 500 fc. Depuis lundi, certains le vendent à 4000fc. Notons qu’une commission chargée du respect des prix a fait une descente sur le terrain avant-hier mardi.

Par Adabi Soilihi Natidja & Nakib Issa (stagiaire)

Commentaires