A l’occasion de l’arrivée du dirigeant sénégalais Macky Sall, l’association des étudiants comoriens sortant des universités sénégalaises a tenu, hier au restaurant le Sélect, une conférence de presse pour annoncer «nos préparatifs» pour accueillir le locataire du Palais de la République. Deux thèmes importants ont été abordés par les conférenciers : les conditions de vie des étudiants comoriens au Sénégal des années 90 jusqu’à aujourd’hui, et les conditions d’accueil prévu le 7 février prochain.
L’arrivée de Macky Sall aux Comores prend une dimension mythique, puisqu’il sera le deuxième président sénégalais à fouler le sol comorien depuis Léopold Sédar Senghor, il y’a de cela de 46 ans.Le Sénégal fut l’un des premiers pays à approuver l’indépendance des Comores. En 1976, un accord a été signé entre Léopold Sédar Senghor alors président du Sénégal et son homologue comorien Ali Soilihi. Un accord qui a porté ses fruits dans la coopération comoro-sénégalaise, surtout dans le domaine de la formation.
Une amitié qui a porté ses fruits
L’une des conférencières, Fatima Saïd Islam, loue «les efforts accomplis par les différents gouvernements», d’Abdou Diouf à Macky Sall en passant par Abdoulaye Wade. «À la fin des années 90, les inscriptions des étudiants étrangers au Sénégal étaient fixées à 250 000fc. Pendant le mandat d’Abdoulaye Wade, le chiffre est passé à 150 000 fc pour les étudiants comoriens et sénégalais, à l’heure où les autres étudiants étrangers payaient 450 000 fc», devait se réjouir Fatima Saïd Islam.
Cet élan de fraternité est d’autant plus salutaire qu’à l’époque, les Comores ne disposaient pas d’une ambassade en tant que telle, mais seulement d’un consul honoraire. Il aura fallu attendre 2009 pour l’inauguration d’une ambassade des Comores au Sénégal. Une décision qui a facilité les conditions de séjour des étudiants comoriens au pays de la Téranga.
L’heure de la reconnaissance
«Nous sommes passés de 5 à 30 bourses, puis à 60. Nous payons aussi les mêmes frais d’inscription que le sénégalais à l’inverse des autres pays étrangers : 50 euros pour la licence, 100 euros pour les Master et 150 euros pour un doctorat», a fait savoir Dr Soidridine Moussa Moindze.«Il est temps de témoigner de notre reconnaissance envers le peuple sénégalais, en allant accueillir comme il se doit leur président», a fait savoir le président de la commission d’organisation des anciens étudiants du Sénégal, Ahamada Saïd. Ce dernier a fait savoir que lui et ses collegues ont émis le souhait au gouvernement d’intégrer le comité qui ira accueillir l’actuel vice-président de l’Union africaine, Macky Sall. Ainsi «le 7 février prochain, nous nous retrouverons à la place de l’indépendance vers 11h, pour partir accueillir comme il se doit le président Macky Sall».
Housni Hassani, stagiaire