logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Arrivée de Turkish Airlines : Cacophonie entre l’Anacm, la vice-présidence et l’ambassadeur de Turquie

Arrivée de Turkish Airlines : Cacophonie entre l’Anacm, la vice-présidence et l’ambassadeur de Turquie

Société | -   Ali Abdou

image article une
Annoncée le mardi dernier dans une conférence de presse par l’ambassadeur de la République de Turquie à Moroni, l’arrivée de la compagnie Turkish Airlines aux Comores le 18 juin prochain soulève certaines zones d’ombre. En effet, la vice-présidence en charge des Transports et l’Agence nationale de l’aviation civile n’ont pas été officiellement et formellement saisies par la compagnie aérienne.

 


Lire aussi : Coopération Comores-Turquie : L’ambassadeur de Turquie aux Comores confirme le premier vol de Turkish Airlines le 18 juin


 

Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 05 février, l’ambassadeur de la République de Turquie auprès de l’Union des Comores a annoncé l’arrivée de la compagnie turque (Turkish Airlines). A travers cette conférence, le diplomate turc a dévoilé la date du 18 juin prochain pour le vol inaugural de la compagnie sur le tarmac de Hahaya.

Pourtant, ni la vice-présidence en charge du ministère des Transports, ni l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacm), ne semblaient être au courant, en ce qui concerne la date d’arrivée du premier vol de la compagnie turque.

Dans un entretien accordé par le directeur technique de l’Anacm, Ezi-Eldine Youssouf, ce dernier a déclaré qu’à part la demande verbale de la compagnie, Turkish Airlines n’avait aucunement saisi de façon formelle le ministère des Transports et encore moins l’agence de l’aviation civile.


Respecter les procédures
 
Ezi-Eldine Youssouf a rappelé cependant que l’Union des Comores et la République de la Turquie avaient signé des accords bilatéraux, qui concernent notamment le secteur aérien, mais cela n’empêche en rien le respect des règles et des procédures. 

 

Si ce dossier se trouve au niveau de la présidence, autant qu’il soit transmis aux techniciens, dira-t-il. Il révélera avoir appris l’arrivée de la compagnie sur les réseaux sociaux. J’ai tout de suite contacté la vice-présidence afin de savoir si ce dossier était traité là-bas, celle-ci avouera de son côté avoir appris l’information par le même canal.


Ezi-Eldine Youssouf a souligné que compte-tenu de la date annoncée par l’ambassadeur et le retard enregistré par la compagnie pour soumettre son dossier à l’aviation civile comorienne, le temps imparti est trop court pour que l’Anacm puisse  étudier le dossier conformément aux échéances fixées et ensuite délivrer les autorisations nécessaires.

Inutile de rajouter que la date du premier vol inaugural n’a pas été fixée en commun accord avec la vice-présidence en charge des transports.

Commentaires