Une délégation de l’Union des Comores a participé au Comité extraordinaire des ministres de l’Asecna, tenu le 21 novembre à Dakar, au Sénégal. Elle était conduite par Hassane Alfeine Yasmine, ministre des transports maritimes et aériens, accompagnée du directeur général de l’Autorité nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacm), Abdou Mondoha Abdillah.Placée sous le thème de la «Refondation stratégique et financière», cette session revêt, à en croire les organisateurs, d’une importance capitale pour le futur de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecn). Les ministres participants ont ouvert des discussions sur deux instruments essentiels, à savoir le Plan d’orientation stratégique (Pos) 2026–2035 et le Plan de services et d’équipements (Pse) 2026–2030.
Pour les Comores, la participation de la ministre Hassane Alfeine Yasmine témoigne, selon elle, d’une volonté d’implication active dans la réorientation stratégique de l’Asecna.
Renforcer la sécurité
L’archipel, membre de l’agence, y voit «un levier majeur pour améliorer la sécurité aérienne, moderniser ses infrastructures de navigation et renforcer sa connectivité aérienne régionale». Cette participation s’inscrit également dans les priorités du Plan Comores Émergent 2030, que la ministre porte depuis son arrivée au gouvernement.
En marge du comité, la délégation comorienne a rencontré les cadres de l’Asecna pour assurer le suivi des actions relatives à l’inclusion des aérodromes de Mwali et de Ndzuani dans le périmètre de l’Asecna, conformément aux résolutions du 75è Comité des ministres tenu à N’Djamena en août dernier. Ces échanges ont permis, toujours selon la ministre, de réaffirmer la volonté des Comores d’accélérer la mise aux normes de ces infrastructures aéronautiques stratégiques.La ministre Hassane Alfeine Yasmine a également rencontré la mission de contrôle chargée du projet du port de Bwangoma, afin d’évaluer l’état d’avancement des travaux et les prochaines étapes. Par ailleurs, elle s’est entretenue avec l’Ambassadeur de l’Union des Comores accrédité au Sénégal, avec lequel elle a échangé sur les questions de coopération bilatérale, notamment celles liées au développement des infrastructures aériennes.
La 76è réunion de l’Asecna intervient à un moment décisif pour les Etats membres, appelés à redéfinir leur coopération autour de la sécurité aérienne, de l’autonomie technologique et du financement de l’agence.Pour les Comores, la ministre a indiqué que cette rencontre représente une opportunité stratégique «pour moderniser les infrastructures aéronautiques locales, mieux sécuriser leur espace aérien et renforcer les partenariats régionaux pour le développement aérien».
En prenant part à cette réunion de haut niveau, la ministre Hassane Alfeine Yasmine réaffirme, selon elle, la volonté des Comores d’accompagner les transformations de l’Asecna, car pour elle, l’objectif est clair : «aligner le développement aérien national sur les grandes priorités continentales, tout en renforçant la sécurité et la souveraineté technologique de l’archipel».
