Depuis déjà trois semaines, chaque dimanche, les habitants de Mkazi se mobilisent pour de vastes opérations de nettoyage dans tous les quartiers. T-shirts rouges, blancs ou noirs floqués «Mnazimodja » ou encore «Xfidjo», gants aux mains, balais et masques de protection, jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, tous unissent leurs efforts pour rendre leur ville plus propre. Cette initiative, lancée à la fin du mois de septembre par les jeunes de la localité, vise à promouvoir le développement et la propreté de Mkazi.
L’un des responsables de la ville, Oustadh Mohamed Hassan, s’est dit satisfait de cette mobilisation citoyenne. «J’encourage surtout les différents cadres à poursuivre sur cette voie afin d’inspirer leurs jeunes frères et sœurs à toujours garder leur ville propre», a-t-il déclaré. Maman Djaki, habitante de Mkazi, s’est également dite «satisfaite» de l’engagement des jeunes pour «cette noble cause», ajoutant que «seul Dieu pourra les récompenser».
Parmi les participants à la journée de nettoyage de dimanche 5 octobre, Nazir Aladine. «J’estime que cette activité va se pérenniser. Au départ, nous étions en période de vacances, et c’était une belle manière de faire quelque chose d’utile pour le bien de tous les habitants de notre ville», a-t-il confié, souhaitant voir davantage de jeunes s’impliquer à l’avenir.