Ayant pris la fuite suite à l’assassinat du jeune Anlim Ali, âgé de 21 ans, il y a dix jours, l’un des supposés auteurs de cet homicide présumé aurait été arrêté à Mayotte. Il se trouve, selon l’avocat de la famille de la victime, entre les mains de la police de l’air et de frontière (Paf) de l’île. A en croire Me Idriss Mze Moegni, ce supposé co-auteur de cet assassinat pourrait arriver à Mutsamudu, ce mardi 7 mai.
«J’ai alerté les autorités judiciaires pour prendre les dispositions nécessaires afin de l’accueillir et l’acheminer vers Moroni dans les conditions connues pour une personne qui a tenté de fuir la justice», a-t-il indiqué montrant que l’appréhension de ce fugitif fera avancer l’enquête. «Heureusement, la communauté des Fumbuniens de Mayotte l’a repéré et a immédiatement alerté la Paf, ce qui a permis à son arrestation.
J’exhorte la vigilance des autorités judiciaires de Mutsamudu et de Moroni afin que cette personne ne puisse pas trouver la faille pour s’enfuir à nouveau», a mis en garde me Idriss Mze Moegni.
Interrogé sur l’évolution de l’enquête diligentée depuis le 27 avril, par rapport à ce crime, l’avocat (même si le dossier n’est pas officiellement constitué) a déclaré ne pas avoir les éléments nécessaires. Selon-lui, son statut actuel ne lui permet pas d’intervenir sur le dossier afin de permettre les enquêteurs de travailler comme il se doit. «A mon avis et au regard des éléments à ma disposition, l’enquête préliminaire a touché sa fin, plusieurs personnes, à peu près neuf, ont été entendues. Certaines ont été entendues et relâchées pendant que d’autre sont gardées pour le besoin de l’enquête. Il revient au parquet d’approfondir cette enquête préliminaire en ouvrant une information judiciaire pour faire la lumière sur cette affaire et faire manifester la vérité sur la disparition de ce jeune homme dans des conditions aussi effroyables», a-t-il souligné.
L’avocat de la famille du défunt a confié que deux autres personnes supposées être impliquées dans cet assassinat ont également été arrêtées à Ngazidja.
«Leurs arrestations sont survenues dans une localité située à plus de 20km du lieu de la commission de l’infraction. A l’heure actuelle, ces deux personnes se trouvent entre les mains des enquêteurs et l’arrivée de ce supposé co-auteur constitue un grand pas pour l’évolution de cette affaire», a ajouté Me Idriss.