logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Assemblée-Clôture de la session d’octobre I Onze projets de lois adoptés pendant la session d’octobre 2021

Assemblée-Clôture de la session d’octobre I Onze projets de lois adoptés pendant la session d’octobre 2021

Société | -

image article une
“Au total, onze projets de lois ont été adoptés à l’issue de cette cession. Je voudrais insister sur le projet de loi des finances 2022 et le statut particulier du personnel de la sécurité civile”, a déclaré le président de l’Assemblée nationale, Moustadroine Abdou, avant de revenir sur la gestion de la Covid-19, le dialogue national et la participation de l’équipe nationale à la Coupe d’Afrique des Nations.

 

Les élus de la Nation se sont réunis vendredi 31 décembre 2021 dans l’hémicycle de l’assemblée nationale en séance de clôture de la session d’octobre dite “session budgétaire”. Après la traditionnelle lecture des versets du Coran, le président de l’Assemblée a fait le bilan de la session d’octobre 2021.Devant les parlementaires, les membres du gouvernement et le personnel de l’Assemblée, Moustadroine Abdou, a énuméré les textes de lois adoptés. “Au total, onze projets de lois ont été adoptés à l’issue de cette cession”. Et d’insister sur les deux projets qu’il a jugés importants. “Je voudrais insister sur deux d’entre eux sans pour autant sous-estimer l’importance des neuf autres. D’abord, le projet de loi des finances 2022”.


Cellui-ci se résume à quatre axes : “Continuer la régularité de paiement de salaires des fonctionnaires et des agents de l’Etat, continuer à assurer et honorer les engagements de l’Etat vis-à-vis des partenaires et de la coopération en matière de remboursement de la dette extérieur et le paiement des cotisations, poursuivre les objectifs stratégiques inscrits dans le plan Comores émergent, et poursuivre les efforts d’assainissement des finances publiques”.

Le statut particulier du personnel de la société civile

Deuxième texte jugé important par le président de l’Assemblée : la loi portant “statut particulier du personnel de la sécurité civile. Le texte prouve l’esprit de solidarité et de justice qui anime les autorités comoriennes envers le personnel de la sécurité civile”.Moustadroine Abdou a annoncé que “sept des onze lois adoptées portent sur des textes autorisant au président à ratifier certains accords et conventions internationaux”.


Le patron de l’Assemblée nationale est revenu sur la gestion de la Covid-19 aux Comores, la participation des Comores à l’Expo-Dubaï et le dialogue national prôné par le chef de l’Etat. Il a appelé les Comoriens à se faire vacciner massivement pour permettre au pays d’atteindre “l’immunité collective”. Moustadroine Abdou a réitéré le soutien des parlementaires aux mesures prises par le chef de l’Etat pour lutter contre la Covid-19.


Le chef du parlement annonce la participation active des députés au “dialogue national inter-comorien”. Pour finir, il a annoncé le soutien de l’Assemblée nationale à l’équipe nationale à l’occasion de sa première participation à la Can 2022 avant de souhaiter “bonne et heureuse année 2022 à la population comorienne et au gouvernement comorien”.

Chamsoudine Saïd Mhadji

Commentaires