L’Assemblée de l’Union est composée des députés issus de deux principales formations politiques, qui comptent chacune, au moins 7 parlementaires au palais de Hamramba. Il s’agit de l’Union pour le développement des Comores (Updc) avec 8 députés et les 3 conseillers coptés de l’île de Mwali, et le parti Juwa avec 7 élus et trois conseillers issus du Conseil de l’île de Ndzuani. Il est suivi des partis Radhi et Rdc avec deux députés chacun. Et le parti présidentiel, la Convention pour le renouveau des Comores (Crc) se trouve avec un seul député depuis « l’exclusion » de la Crc du deputé Ali Mhadji, représentant de la 21ème circonscription électorale de Hambu. Ce dernier se dit affilié au parti Crc en mouvement (Crc-M). Le parti Soma compte un seul député, Dhoihir Dhoulkamai. Il y a également les trois conseillers coptés au Conseil de l’île de Ngazidja, issus des partis Cadim, Dudja et un élu indépendant.
Mais depuis l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année 2018, chacun de deux camps manœuvre pour disposer de la majorité parlementaire. Chose normale dans la tradition parlementaire qui fait que des députés de courants politiques différents partagent la même position sur un sujet qui devrait les diviser. Sauf que ce sont les deux principales formations politiques (Juwa-Updc) de l’Union de l’opposition qui disposent de la majorité parlementaire. Mais dans les faits, tout est autre chose. Des ralliements de circonstance troublent le jeu classique des groupes parlementaires à l’hémicycle.
Sur 8 députés de l’Updc, les trois conseillers désignés de l’île de Mwali «ne respectent toujours pas les consignes de leurs bureaux politiques respectifs, ni aux instructions de leurs leaders (les anciens vice-présidents Mohamed Ali Soilihi et Nourdine Bourhane)». Les élus de l’Updc trouvent toujours des bonnes raisons pour suivre les consignes du président de l’Assemblée qui dit toujours demeurer de l’Updc malgré tout ce que les uns et les autres insinuent ici et là. Il y a les deux élus du parti Radhi, les députés Abou Achirafi et Dhoihir Dhoulkamal, Hadjira Oumouri du parti Rdc, Mohamed Rachadi Abdou qui était élu avec l’étiquette Juwa et les trois anciens conseillers coptés de Ngazidja, restés de l’autre côté de l’opposition.
Une minorité de blocage fragile
L’opposition arrive toutefois à maintenir une minorité de blocage de 12 députés. Celle-ci est composée de 7 députés issus du parti Juwa, du député de Hambou, Ali Mhadji, d’un élu du parti Rdc, M’madi Hassani Oumouri de la 18ème circonscription d’Itsandra Sud et des trois anciens conseillers coptés de Ndzuani. Mais cette majorité de blocage est tellement fragile car, à tout moment, un seul député peut renverser la tendance. Les lois organiques exigent la majorité de 2/3 des députés, formée de 22 parlementaires. La minorité de blocage existait depuis l’année dernière mais tout a été fait pour changer la donne.
Députés de l’Assemblée de l’Union
N° d’ordre Noms et prénoms circonscription Formation politiques
Mwali
1 Mmadi Bacar 1ère Juwa
2 Hachim Ramiara Ibrahim 2ème Updc
3 Abdallah Ahamadi 3ème Updc
4 Saïd Baco Athoumani 4ème Updc
5 Stéphane Attoumani Conseiller copté Juwa
6 Ben Omar Tchaqué Conseiller copté Updc
7 Mouhidine Boura Conseiller copté Updc
Ndzuani
8 Dhoihir Dhoulkamal 5ème Soma
9 Bacar Abdou Dossar Mohamed 6ème Juwa
10 Abou Achrafi Ali Bacar 7ème Indépendant
11 Abdallah Ben Omar 8ème Juwa
12 Soiffa Ousseni 9ème Updc
13 Mohamed Rachadi Abdou 10ème Juwa
14 Tadjidine Mohamed 11ème Juwa
15 Abdou Ousseni 12ème Updc
16 Nassimou Ahamadi 13ème Juwa
17 Mohamed Abou El-Magd Conseiller copté Juwa
18 Loutoufi Houmadi Conseiller copté Juwa
19 Abdoulkarim Youssouf Conseiller copté Juwa
Ngazidja
20 Ibrahim Mohamed Soulé 14ème Juwa
21 Mohamed Msaidié 15ème Juwa
22 Issa Soulé Mmadi 16ème Updc
23 Charif Maoulana 17ème Crc
24 Mmadi Hassani Oumouri 18ème Rdc
25 Abdallah Tocha Djohar 19ème Juwa
26 Ali Ahamada 20ème Radhi
27 Ali Mhadji 21ème Crc-M
28 Soulaimana Mohamed Soilihi 22ème Updc
29 Mohamed Abdoulatuf Ibrahim 23ème Radhi
30 Oumouri Hadjira 24ème Rdc
31 Imamou Azali Hamidou Bacar Conseiller copté Cadim
32 Saïd Mohamed Ahmed Conseiller copté Mourua
33 Mohamed Soilihi Moissi Conseiller copté Duja