logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Assemblée de l’Union / Les députés ont repris les bancs de l’hémicycle

Assemblée de l’Union / Les députés ont repris les bancs de l’hémicycle

Société | -   Ali Abdou

image article une
Après trois mois de congé parlementaire marqué par une actualité politique intense, les représentants de la Nation ont repris les bancs de l’hémicycle ce vendredi 05 avril. Il s’agit de la première session de l’année. Lors d’une cérémonie solennelle, le président du parlement, Abdou Ousseni, est revenu sur le processus électoral en cours, avant d’adresser les félicitations du parlement au président réélu, Azali Assoumani.

 

Comme de tradition, l’Assemblée de l’Union des Comores a ouvert, ce vendredi 05 avril (premier vendredi du mois, dans la matinée), les travaux parlementaires de la première session ordinaire de l’année 2019. La cérémonie officielle a vu la présence de la majorité des élus, du ministre de l’Intérieur chargé des relations avec les institutions, Mohamed Daoudou, de celui de l’Aménagement du territoire, Mohamed Chatur Badaoui, de celle de la santé, Docteur Rashid Mohamed Mbaraka Fatma et du secrétaire d’État à la coopération, Djoumoi Saïd Abdallah. Pour la circonstance, le président de l’Assemblée de l’Union, Abdou Ousseni, a prononcé un discours qui a fait le tour de l’actualité politico-économique du le pays au cours de ce premier trimestre de l’année 2019.


Abdou Ousseni a salué «la maturité du peuple comorien» qui a pu, encore une fois, accompagner un processus électoral dans la paix, la stabilité et la concorde. Se référant aux résultats proclamés par la section administrative de la Cour suprême statuant en matière électorale et constitutionnelle, la deuxième personnalité de l’État a adressé ses félicitations au président réélu, Azali Assoumani, ainsi qu’au gouverneur nouvellement élu de l’île de Ndzuani, Anissi Chamsidine, au nom du parlement. Abdou Ousseni a, à cette occasion, souhaité bonne chance aux candidats qui sont admis pour le second tour des gubernatoriales de Ngazidja et Mwali.  Le président de l’Assemblée est revenu sur le climat post-électoral qui prévaut dans le pays au lendemain des élections en appelant les acteurs politiques du pays à préserver la paix et la stabilité de l’archipel, «gage d’un développement harmonieux». Dans son discours, le président du parlement a démontré la disponibilité de la représentation nationale à servir de tremplin pour relancer le dialogue post-électoral pour la stabilité de l’Union des Comores.


Une autonomie financière inachevée
 
Abdou Ousseni s’est également attardé sur les événements tragiques du 28 mars dernier, «qui ont ôté la vie à trois de nos compatriotes». Il a saisi l’occasion pour appeler ses collègues députés à réciter des versets coraniques en hommage aux personnes décédées le 28 mars à Kandani. Le président du parlement a tenu à rappeler à ceux qui font appels à la violence et à la désobéissance civile «qu’en situation d’embrasement du pays, personne ne peut s’échapper». «C’est pour cette raison que nous tous devrons contribuer pour instaurer le climat de paix et de stabilité dans nos îles», a-t-il souligné.
Le président de l’institution parlementaire est revenu sur la situation de l’actuelle législature. Rappelant que l’Assemblée de l’Union des Comores est à sa dixième législature, Abdou Ousseni a montré que beaucoup a été fait, mais beaucoup reste à faire. Indiquant que la législature est arrivée à son terme, le président du parlement a rappelé à ses collègues que le moment est venu pour que chacun se prépare à l’exercice du bilan de cinq ans de représentant du peuple comorien. «Je m’apprête à me livrer à cet exercice. Je me sens fier d’avoir accompli mon devoir», dira-t-il.
Evoquant le bilan de l’institution parlementaire par rapport auquel il exprime sa fierté, Abdou Ousseni parlera de l’autonomie financière de l’institution après tant d’années de combat.
 

Commentaires