logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Assemblée générale de la Meck-Moroni I Les adhérents demandent une accélération des réformes

Assemblée générale de la Meck-Moroni I Les adhérents demandent une accélération des réformes

Société | -   Hamidou Ali

image article une
Abdoullatif Ahmed est élu nouveau président du conseil d’administration de la Meck-Moroni pour les trois prochaines années. Dans son mot de remerciements, il a appelé l’ensemble des membres à s’unir davantage pour le bon fonctionnement de l’institution. Sur 1597 votants, le nouveau président a recueilli 564 voix, soit 26, 84% des suffrages exprimés.

 

La Meck-Moroni a tenu son assemblée générale annuelle et élective, samedi dernier au foyer des femmes de Moroni. Le bilan moral, matériel et financier a été présenté, une séance de questions réponses a été organisée, les élections de nouveaux responsables des différentes instancesont eu lieu.Les projets engagés par le conseil d’administration et certaines recommandations des membres ont été annoncés tout au long des débats animés par la directrice exécutive, Lailat Said Hassani, et le président sortant du conseil d’administration, Boinaidi Abdou El Ghaniyou. Populariser l’accès aux crédits, améliorer les conditions de vie des stagiaires, réfléchir à un suivi des carrières et à une prise en charge des bénéficiaires de «La Bourse Twamaya ya Maudu», l’accueil des clients, la numérisation des guichets, tels sont les points largement abordés pendant les discussions nourries entre les responsables de la mutuelle et les adhérents. Ces derniers souhaitent que les réformes aillent vite notamment en ce qui concerne les mesures de facilitations et d’allégements des crédits.

Un encours de crédit en hausse

Le responsable du service contrôle interne, Dini M’madi a fait le bilan financier de l’exercice 2021, livrant, à cette occasion, les actifs et les passifs de l’institution, les comptes des résultats et les indicateurs de performance. Il fera savoir que 624.615. 658 millions fut le salaire du personnel de la Meck-Moroni reparti en 7 services sur un total de 112 agents pour l’année 2021. «L’Union des Meck qui représente la finance coopérative ici aux Comores, pèse aujourd’hui près de 35% des parts des marchés du secteur financier. Ces services sont accessibles sur l’ensemble du territoire national et démontrent leur résilience face aux crises qui ont traversé notre pays», a fait-il savoir.


Boinaidi Abdou El-Ghaniyou ajoutera que la finance coopérative «est un formidable instrument d’inclusion financière puisque la Meck-Moroni donne accès à des services financiers de qualité, de proximité à un coût extrêmement limité». Satisfait de ses deux mandats de président du Conseil d’administration, il précisera que l’institution comptait 3.885 membres en 2020 et plus de 4734 membres en 2021, soit 800 membres enregistrés en pleine crise. «Ces membres sont repartis comme suit : 42% de femmes et 58% d’hommes. Entre 2020 et 2021, l’épargne est passée de 17 à 20 milliards de francs comorien soit une variation de 14%», a-t-il détaillé, précisant que «seulement 6% des membres ont un solde supérieur à 6%». Toutefois la crise a eu un impact sur le crédit. «Entre 2020 et 2021, l’encours de crédit est passé de 13,7 milliards à 14,9 milliard de nos francs, soit une forte progression de 9% : le montant de crédit octroyé fin 2021 s’élève à 16,7 milliards contre 16,2 milliard en 2020», selon Boinaidi Abdou.


En tout, 2182 ont été inscrits sur les listes électorales pour divers postes à pourvoir. Le comité d’organisation du vote a noté 79 abstentions.
Les électeurs avaient à élire le nouveau président du conseil d’administration pour un mandat de trois ans renouvelable. Abdoullatif Ahmed est élu nouveau président du conseil d’administration de la Meck-Moroni pour les trois prochaines années. Sur 1597 votants, le nouveau président a recueilli 564 voix, soit 26, 84% des suffrages exprimés. Les 5 membres du conseil d’administration ont été élus tout comme un membre au conseil de surveillance. Etant seul candidat au poste, le candidat a été élu par acclamation.

Commentaires