logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Assemblée générale de la Meck-Moroni I Une hausse de “25%” de l’épargne brute

Assemblée générale de la Meck-Moroni I Une hausse de “25%” de l’épargne brute

Société | -

image article une
Outre le bilan moral, la présentation, l’examen et la validation des exercices 2019 et 2020, les membres ont passé en revue le niveau de développement de la mutuelle et recommandé une numérisation poussée des services ainsi que la mise en place des guichets automatiques bancaires (Gab). Les responsables de la Meck-Moroni soulignent une solidité financière avec une épargne qui passe de 14 à 17 milliards entre 2019 et 2020. La direction de l’institution s’est aussi félicité de l’accompagnement de projets innovants et la poursuite de la politique de soutien aux lauréats du baccalauréat à travers la bourse d’excellence “Twamaya Ya Maudu”.

 

La Mutuelle d’Épargne et de Crédit Ya Komor (Meck-Moroni) a tenu son assemblée générale samedi 2 juillet au foyer des femmes de Moroni. L’objectif de cette assemblée réunissant membres et travailleurs de la Meck-Moroni, était de faire “le bilan des années précédentes (2019 -2020) et d’élire des nouveaux membres du conseil d’administration”.


Selon le président du conseil d’administration Boina Idi Abdou Elghaniyou : “cela fait plus de deux ans depuis le 26 octobre 2019, on n’a pas pu vraiment tenir une assemblée générale à cause de la pandémie qui a sévi dans le monde. Aujourd’hui nous avons prévu d’organiser une assemblée générale axée sur trois points essentiels à savoir une assemblée générale extraordinaire consistant à modifier certains articles de notre statut.

Il y’a encore deux assemblées générales ordinaires de 2019 et de 2020 mais on va les fusionner pour les présenter ensemble. Vous avez constaté qu’il y’a eu une participation massive des membres, ce qui montre qu’ils ont une énorme affection pour leur institution et pour son développement parce qu’ils ont senti que la Meck Moroni se porte bien et donne les services qu’il faut à leurs besoins”.


La Meck Moroni a pu enregistrer en 2019-2020 plus de 8000 membres malgré la crise du Coronavirus qui n’a pas permis à celle-ci d’être vraiment au rendez-vous. Cette dernière compte aujourd’hui 55.557 membres dont la majorité sont des personnes physiques ce qui est un chiffre gigantesque sans oublier qu’il y a eu “une évolution au niveau d’épargne. “Entre 2019-2020, l’épargne est passée de 14 milliards de francs à 17.7 milliards, soit une variation de 25% et le crédit a évoluée aussi.

La crise sanitaire, comme partout dans le monde a largement impacté la performance économique de Meck-Moroni. À cet effet, entre 2019 et 2020, l’encours de crédit est passé de 14,16 milliards KMF à 13,7 milliards soit une régression de 3%. Le nombre de crédits octroyés fin 2020 est de 12. 624 contre 13.468 en 2019”, a-t-il précisé.

55.557 membres, soit 8.000 membres enregistrés entre 2019 et 2020

Plusieurs points ont été soulevés par les membres de la Meck-Moroni, notamment le manque de Guichets automatiques bancaires (Gab) et les difficultés rencontrées pour consulter son compte depuis chez-soi. Cela leur permettrait de retirer aisément leur argent, et consulter leurs comptes sans pour autant se déplacer. Une autre problématique posée par un membre de la Meck-Moroni Ben Abdallah Youssouf est qu’”un membre de la Meck-Moroni qui est élu au sein du conseil d’administration ne doit pas siéger devant le même conseil lorsqu’on juge un de ses proches qui n’a pas respecté ses engagements pour éviter toute sorte de discrimination”.


Notons que la Meck Moroni vient en aide au pays et aux jeunes entrepreneurs malgré le Coronavirus. Cette dernière a soutenu le concours de “Global Startup Weekend”, tenu à Moroni du 27 au 29 septembre 2019 organisé par Comor’Lab/Actic.


Le concours a pour vocation d’encourager l’entreprenariat innovant en permettant aux femmes de présenter leurs projets de startup devant un jury de professionnels et d’investisseurs. De même, un certain Said Omar Ali Chanfi Hamza, originaire de Moroni-Mtsangani a été soutenu par la Meck-Moroni pour qu’il puisse réaliser son projet. Notons aussi qu’elle a établie en 2015, un programme de bourses au mérite “Twamaya ya maudu”.


Un programme qui consiste à soutenir les meilleurs lauréats, en donnant la priorité à ceux dont la situation personnelle est difficile. Ainsi, depuis le lancement du programme, la Meck-Moroni et ses membres ont financé “les bourses de plus de 90 étudiants aux Comores et à l’étranger”.

Soillah Hamidou (Stagiaire)

Commentaires