logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Assemblée générale de l’At21C I Le bureau exécutif reconduit dans ses propres fonctions

Assemblée générale de l’At21C I Le bureau exécutif reconduit dans ses propres fonctions

Société | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Les participants à l’assemblée générale ont été informés des activités engagées visant à mieux garantir l’accès aux soins à ces enfants trisomiques dans tous les centres de santé à la suite des conventions signées. L’Association déplore une forme de discrimination à l’égard de ces enfants dans certaines écoles.

 

Les membres de l’Association comorienne des enfants trisomiques (At21C) a reconduit l’actuel bureau exécutif dans ses fonctions à l’issue de l’assemblée générale organisée le 18 décembre dernier au cours de laquelle le président a presenté le bilan des activités de ces deux dernières années. Docteur Nassuria Mohamed Yahaya s’est réjouie de la confiance renouvelée, ajoutant que pour les années à venir, ladite association compte militer pour la cause des autres cas de handicaps qui peuvent être diagnostiqués chez l’enfant pour ne pas seulement rester dans la trisomie».

Des soins à vie et une prise en charge permanente

La vice-présidente en charge du volet «Santé» au sein de l’association docteur Yacine Mohamed a énuméré les différentes activités engagées visant à offrir des soins de qualité aux enfants trisomiques mais aussi leur prise en charge. «Pour que ces enfants aient accès aux soins de santé adéquats, nous avons signé plusieurs conventions de partenariat avec certains hôpitaux», a-t-elle indiqué.


La pédiatre détaillera aussi les autres engagements concrétisés avec certains centres de santé pour garantir les soins aux enfants trisomiques. «A l’hôpital de Fumbuni, chaque enfant trisomique, présentant le carnet de santé qu’on a distribué au cours de nos caravanes, sera pris en charge à 100% durant toute sa vie. A El-Maarouf, c’est payant à 50%. A Mitsamihuli, tout est gratuit pour 5ans renouvelable. Au service de santé militaire, la consultation et l’hospitalisation sont gratuites mais la convention doit être mise à jour tous les ans».


D’autres activités ont été organisées dans le cadre de l’insertion des enfants de l’At21 dans la société car «ces enfants-là ne doivent pas être enfermés chez eux mais doivent jouir de leurs droits et libertés comme tous les autres», a souligné la secrétaire générale de l’AT21C qui a dénoncé le fait que «des enfants trisomiques soient renvoyés de l’école Enoumeco à cause de leur handicap».

Commentaires