À l’issue de l’assemblée générale du barreau de Moroni, tenue le dimanche 9 juin dernier à l’hôtel le Retaj, la liste conduite par Me Aticki Ibn Ismael Youssouf a été élue par la majorité des votants. On trouve sur cette liste 12 avocats, dont Tadjidine Ben Mohamed, Sitti-Kalathoumi Soidri, Mohamed Kamardine, Aicham Itibar, Hadji Chaabane, Nadjati Ibrahima Mze, Fahardine Mohamed Abdoulwahid, Faizat Said Bacar, Ahmed Ali Abdallah, Samina Chakira et Mohamed Abderemane.
«Sur les 63 avocats inscrits sur la liste électorale, 37 ont voté, représentant un taux de participation de 58,73 %. Sur les 37 votants, 35 ont voté en faveur de la liste tandis que les deux restants ont voté contre. Ainsi, la liste de Me Aticki a été choisie avec un score de 94,50 %», a fait savoir le président de la séance, Me Abdouloihabi Mohamed, pendant l’annonce des résultats. Le bâtonnier sortant a félicité son successeur.
«Cette élection s’est déroulée dans le calme et sans aucune contestation», a précisé ce dernier, saluant la preuve de sagesse démontrée par ces avocats. Cela représente, selon lui, un gage de leur amour pour le bien-être de ce métier qu’ils chérissent. Pour rappel, Me Abdouloihabi a été élu bâtonnier en 2020 dans une élection très tendue et contestée par certains avocats.
La continuité
Le nouveau bâtonnier, Me Aticki Ibn Ismael, a remercié l’ensemble des avocats et a promis de continuer le combat de ses prédécesseurs. «Au nom de mon équipe, nous allons poursuivre le combat. Nous espérons faire beaucoup de choses pour l’évolution de notre profession. La mise en place de la maison des avocats va être très importante durant notre mandature. C’est un projet important qui est déjà là. Nous allons nous battre pour sa réalisation avec la contribution de chacun de nous», a-t-il fait savoir.
Le nouveau patron du barreau de Moroni a également mis l’accent sur le droit et les textes, le renforcement et le respect des lois qui sont déjà en application aux Comores. «Les lois qui font encore défaut doivent être proposées, notamment celle sur la fonction de la procédure pénale», a-t-il indiqué.
Un texte qui permettrait selon lu aux avocats de défendre leurs clients depuis la gendarmerie. «Nous avons besoin de tous les avocats et les députés pour revoir les lois et travailler sur les textes qui manquent», a précisé Me Aticki Ibn Ismael, qui a aussi rappelé que le barreau de Moroni s’inscrit dans les textes qui régissent tous les barreaux du monde et qu’il doit travailler avec les autres barreaux conformément aux textes réglementaires.