logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Assemblée générale du Conseil de l’Ordre I Les rapports entre avocats et magistrats en tête des sujets abordés

Assemblée générale du Conseil de l’Ordre I Les rapports entre avocats et magistrats en tête des sujets abordés

Société | -   Mariata Moussa

image article une
Les actions à envisager pour améliorer les relations entre avocats et magistrats ainsi que la tenue d’une grande réunion d’échanges entre les chefs des juridictions et les avocats ont été parmi les sujets abordés en marge de cette assemblée générale. “Cette réunion a été sollicitée depuis longtemps, mais jamais eu lieu. Nous ne perdons pas espoir, nous voulons que cette réunion ait lieu pour faire une immersion dans les professions judiciaires, échanger entre nous, se critiquer en vue de trouver une solution”, a souligné le bâtonnier, Me Mohamed Abdouloihabi.

 

Le Conseil de l’Ordre des avocats s’est réuni le samedi 19 mars à l’hôtel Le Retaj à Moroni pour son assemblée générale ordinaire. Tenue en présence du doyen des avocats, Me Ali Abdou Elaniou, cette réunion annuelle avait retenu dans son ordre du jour trois points de discussions : les propositions d’amendement du règlement intérieur, les plans d’action et stratégique de communication, le manuel de procédures financier et les cotisations de l’année 2022. Cette rencontre avait également retenu comme sujet de discussions : les informations sur la pratique professionnelle et les relations avec les professionnels du droit et la mise en place de la maison des avocats.
Au sujet des relations avec les professionnels du droit, les échanges ont surtout porté sur les rapports avec les magistrats. Cette question a été jugé “capitale pour le bien des justiciables” et surtout “pour éviter les arrestations souvent arbitraires, les gardes-à-vue voir les condamnations des avocats sur ordre d’un magistrat”.

L’amélioration de l’éthique professionnelle

Selon le bâtonnier de l’Ordre des avocats, Me Mohamed Abdouloihabi, Les actions à envisager pour améliorer les relations entre avocats et magistrats ainsi que la tenue d’une grande réunion d’échanges entre les chefs des juridictions et les avocats ont été parmi les sujets abordés en marge de cette assemblée générale. “Cette réunion a été sollicitée depuis longtemps, mais elle n’a jamais eu lieu. Nous ne perdons pas espoir, nous voulons que cette réunion ait lieu pour faire une immersion dans les professions judiciaires, échanger entre nous, se critiquer en vue de trouver une solution à nos défis”.


Sur ce point, le président du Conseil de l’Ordre a également ajouté qu’il était aussi question d’améliorer “notre façon de travailler entre nous et entre nous et les magistrats. Cela doit se faire dans le respect de l’éthique professionnelle. Et nous envisageons intégrer cet élément dans le règlement intérieur”. Dans son intervention, Me Mohamed Abdouloihabi a ajouté que “pour y parvenir, il faut un réel suivi”. Quant à la question de la mise en place de la Maison des avocats pour assurer la visibilité de la profession. Le bâtonnier a déploré le fait que “ce point n’ait pas beaucoup avancé. Cela fait partie du bilan moral, l’Etat s’est engagé à nous attribuer un bâtiment, nous attendons toujours”.

Le concours d’entrée au barreau

Sur les autres points de l’ordre du jour, cette journée d’échanges a également “permis de faire le bilan moral et financier de l’exercice 2021 et surtout de lancer les perspectives de l’année en cours”, d’après le bâtonnier. “Nous avons échangé et adopté le règlement intérieur, validé le plan d’action triennal, affiner la stratégie de communication et discuté sur le manuel de procédures. Pour le président du Conseil de l’Ordre, ce manuel de procédures financier a son importance, il vise à définir la manière d’établir les dépenses et les entrées d’argent”, a ajouté Mohamed Abdouloihabi.Le concours d’entrée au barreau et les questions de protection sociale, d’assurance maladie et professionnelle ont été abordées. Pour le bâtonnier, l’assemblée générale s’est bien passée, le quorum a été atteint et tous les points de l’ordre du jour ont été abordés et les avocats ont passé une journée de travail dans un réel confort.

Commentaires