logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Assemblée générale du conseil de l’ordre I Renforcer la cohésion de tous les avocats du pays

Assemblée générale du conseil de l’ordre I Renforcer la cohésion de tous les avocats du pays

Société | -   Mariata Moussa

image article une
Cette réunion annuelle des avocats a retenu comme ordre du jour : «la présentation du bilan de mi-parcours, la discussion sur la proposition de loi visant à réviser la loi portant organisation de la profession d’avocat en Union des Comores et les questions liées à la pratique professionnelle».

 

Le conseil de l’Ordre des avocats s’est réuni le samedi 12 novembre pour son assemblée générale ordinaire. Cette réunion annuelle avait comme ordre du jour «la présentation du bilan de mi-parcours, la discussion sur la proposition de loi visant à réviser la loi portant organisation de la profession d’avocat en Union des Comores et les questions liées à la pratique professionnelle». Ce troisième point de l’ordre du jour se dérivait en deux éléments à savoir, les relations avec le nouveau barreau de Mwali, entre confrères et avec les clients et les discussions sur la cotisation 2022 et les cartes professionnelles. Ce troisième point de l’ordre, «les questions de pratique professionnelle» a été soulevé en 2021 lors de l’Assemble générale et revient encore dans les discussions de cette année et comme d’habitude, la question des relations entre avocats et magistrats a été abordée.

L’épanouissement du barreau

Quant au bilan à mi-parcours, les avocats sont revenus sur les activités organisées par le barreau, notamment le forum sur les métiers du droit, organisé à Kwambani-Washili, l’accompagnement de l’association du club des jeunes juristes. Le bâtonnier Me Mohamed Abdouloihabi a ajouté que ce mi-parcours était également une occasion pour dresser le bilan de ce qui a été fait à l’international telle la signature d’un partenariat avec le barreau Laâyoune au Maroc, celui de la conférence internationale des barreaux et aussi le projet de partenariat avec la conférence des barreaux indianocéanique. Pour le bâtonnier, ces partenariats ont une importance capitale pour l’épanouissement du barreau, mais «la relance de la coopération avec l’école régionale supérieure de la magistrature sous le soutien du ministère de la justice a permis une assistance et des échanges mutuels». Quant au projet, du barreau, l’assemblée a réitéré le besoin urgent du local abritant la maison des avocats à Moroni.


Par rapport au deuxième point de l’ordre du jour à savoir la proposition de loi relative à la révision de la loi portant organisation de la profession d’avocat en Union des Comores, le bâtonnier estime que, cette proposition de loi a pour ambition de créer le conseil national des barreaux dont le président aura des missions bien précises. A en croire le bâtonnier, la mise en place de ce conseil permettra de «renforcer la cohésion des avocats de l’ensemble du territoire et aussi éviter beaucoup de problèmes». Au sujet de la question du barreau de Mwali, Me Youssouf Atiki, un des membres du conseil a fait savoir que ce barreau est «nouvellement institué, il mérite un accompagnement mais surtout, il doit éviter la pratique des serments sans tenir compte des dispositions légales. Une source ayant créé des discordes au barreau de Moroni».

Commentaires