Vendredi 28 juin, l’avant-dernière séance plénière de la session ordinaire d’avril s’est tenue sous la présidence de Moustadroine Abdou. En présence de trois membres du gouvernement (le ministre de l’Intérieur chargé des institutions, Fakridine Mahamoud, le ministre de la Justice, Djae Ahamada Chanfi, et le ministre de l’Aménagement du territoire, Afretane Yssoufa), les députés ont adopté à l’unanimité sept projets de loi. Parmi ces textes, la loi relative à la Direction nationale de la documentation et de la protection de l’État (Dndpe).
Les autres projets de loi concernent la gestion des risques de catastrophe, la lutte contre la traite des personnes, la sûreté radiologique et la sécurité nucléaire, ainsi que des réformes financières et la gouvernance des sociétés à participation publique. Lors de la présentation de la loi, le ministre de l’Intérieur et patron de la Dndpe, Fakridine Mahamoud, a souligné l’importance de ce service dans la protection de l’Etat et ses intérêts. Il a précisé que le service de renseignement se consacre à la collecte et à l’analyse des renseignements, à l’identification et à la neutralisation des menaces étrangères, ainsi qu’à la protection de l’économie et de la technologie. Il a également mentionné la coopération avec les services de renseignement alliés pour partager des informations sur les menaces communes et fournir des analyses pour aider les dirigeants politiques à prendre des décisions éclairées.Le ministre a insisté sur le rôle central de la Dndpe dans la fourniture d’informations fiables au gouvernement concernant les menaces pesant sur l’État et la population.Il a déclaré que celle-ci participerait activement à la lutte contre le terrorisme, les trafics illicites et la prolifération des armes, tout en respectant les libertés civiles et en évitant les abus de pouvoir.
Un rôle d’avant-garde
Selon lui, le renseignement doit jouer un rôle d’avant-garde dans le dispositif national de sécurité, en particulier pour la défense de la démocratie, de la liberté et des droits de l’homme.Fakridine Mahamoud a rappelé que l’Union des Comores est l’un des derniers pays indépendants à se doter d’un service de renseignement national. Cette initiative a été prise en 2005, lorsque le président Azali Assoumani a signé le décret N°05-034/PR du 19 mai 2005, portant création, attribution et fonctionnement de la Direction nationale de la documentation et de la protection de l’État (Dndpe). Nous reviendrons dans nos prochaines éditions sur l’organisation et le fonctionnement de la Dndpe, ainsi que sur les autres lois adoptées par l’assemblée le vendredi dernier.