logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Assemblée nationale I Moustadroine Abdou au perchoir

Assemblée nationale I Moustadroine Abdou au perchoir

Société | -   Nassila Ben Ali

image article une
Moustadroine Abdou est le nouveau patron de l’Assemblée nationale. Aussitôt élu, il déclaré qu’il mesure le poids et la responsabilité de sa mission. Un défi qu’il compte relever avec le soutien des partenaires du parlement et du gouvernement. Le nouveau bureau du parlement a été également installé avec Mohamed Ahamada Baco, Haïda Nourdine Sidi et Abdallah Saïd Sarouma comme vice-présidents.

 

La nouvelle équipe parlementaire a été investie vendredi, dans la matinée, à l’ancien siège du conseil de l’île de Ngazidja. Dans l’après-midi, l’assemblée nationale, présidée par le doyen d’âge, Abdallah Saïd Sarouma, comme le stipule l’article 3 du règlement intérieur du parlement, a procédé à l’élection du président de la dixième législature. Candidat unique à ce poste, Moustadroine Abdou (Crc), député de la région de Sima, a été élu à 100% par ses collègues élus de la Nation.
Dans son discours, le nouveau patron du parlement a tenu à remercier ses collègues pour la confiance accordée. Exprimant sa gratitude à l’endroit de sa famille politique, Moustadroine Abdou rendra également hommage au président de la République «pour son engagement en faveur du triomphe de la démocratie et son obsession à valoriser la haute fonction de député, à réhabiliter et à renforcer l’institution parlementaire».

Le président de la dixième législature a tenu à saluer le travail fourni par ses prédécesseurs avant de déclarer qu’il inscrit la nouvelle législature dans la continuité de l’Etat. «Nous comptons capitaliser les acquis et finaliser ce qui n’a pas été réalisé. Notre législature est censée être guidée par l’idéal de produire des lois applicables qui tiennent compte de nos particularités sociales, mais aussi les capacités de nos institutions», a-t-il soutenu, parlant des lois qui veillent à la protection maximum de la population.

Assurant qu’il mesure le poids et la responsabilité de sa charge, Moustadroine Abdou dit être convaincu qu’avec la détermination des élus, ils réussiront le pari d’assainir l’institution parlementaire et de renforcer ses capacités. «J’inscris ma mandature sous le signe de la cohésion sociale et de renforcement de la solidarité nationale», a-t-il déclaré. Par rapport aux travaux de parlementaire, Moustadroine Abdou a montré qu’il n’y a pas de temps à perdre et il compte sur le soutien de tous les partenaires du parlement. «Nous comptons beaucoup sur la coopération parlementaire des pays amis et des institutions interparlementaires pour relever les grands défis qui pointent à l’horizon», a-t-il déclaré.Aussitôt élu, le nouveau président de l’assemblée nationale a poursuivi les travaux, notamment l’élection des vice-présidents, des questeurs et des secrétaires devant asurer la gestion parlementaire.

Concernant les vice-présidents, Mohamed Ahamada Baco, Haïda Nourdine Sidi et Abdallah Saïd Sarouma ont été élus, à l’unanimité, par leurs collègues. Idem pour Abdourahim Mistoihi, Abou Achirafi Ali Bacar et Chamina Ben Mohamed qui sont élus questeurs de l’Assemblée. Les postes de secrétaires parlementaires reviennent à Maoulida Mmadi Issihaka, Dawiat Mohamed, Djoumoi Idjabou Mroipvili, Ladenti Houmadi et Anfani AHamada Bacar.

Commentaires