logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Assemblée nationale : le projet de loi d’habilitation mise en attente

Assemblée nationale : le projet de loi d’habilitation mise en attente

Société | -   Ali Abdou

image article une
Après le report, mercredi dernier, de la plénière des députés relative au projet de loi d’habilitation, le bureau de l’Assemblée de l’Union vient de procéder à un deuxième renvoi successif de ladite séance plénière. La cause : le président de l’institution, par la voix d’un huissier, a annoncé qu’il était malade.

 

Le bureau de l’Assemblée nationale a procédé, le samedi 24 novembre, à un deuxième renvoi de la séance plénière relative au vote du projet de loi d’habilitation. Le texte devrait donner au chef de l’Etat le droit de légiférer par ordonnance sur des textes liés au cadre juridique électoral.
Le jeudi 15 novembre dernier, la conférence des présidents ordinaire avait fixé la séance plénière en vue de l’adoption de ce projet de loi au lundi 19 novembre 2018. L’ensemble des députés s’était présenté à l’hémicycle. Mais la séance n’a pas été ouverte. Le président n’avait pas pris place au perchoir. Après plus de cinq heures de temps d’attente, Abdou Ousseni a convoqué une conférence des présidents extraordinaire à la salle d’honneur du palais de Hamramba. Celle-ci s’est soldée par le report de la séance plénière.


Un autre rendez-vous était fixé pour une nouvelle conférence des présidents, le mercredi 21 novembre, en vue de fixer une nouvelle date pour convoquer les parlementaires à l’hémicycle. Le rendez-vous a eu lieu dans l’après-midi de ce mercredi et la conférence des présidents a fixé la plénière au samedi 24 novembre à 10h00 pour l’adoption de ce nouveau projet de loi. Présents à l’heure convoquée à l’hémicycle, les députés ont attendu presque 5 heures de temps avant qu’un huissier de l’Assemblée vienne leur annoncer que le président de l’Assemblée de l’Union n’était plus dans un état lui permettant de se présenter au palais du peuple pour assurer son rôle de président de la séance. Aucune annonce sur le report ou non de la plénière. Pendant ce temps, 17 députés opposés au projet de loi n’ont pas quitté l’hémicycle pour, disaient-ils, s’assurer que le président de l’Assemblée et le gouvernement «ne les jouaient pas».

Le respect à l’autre

Ces députés ont passé toute leur journée du samedi 24 novembre à l’hémicycle. Ils ont quitté les lieux à 00h 00. Dans une déclaration faite à 00h10, le député Oumouri Mmadi Hassani a indiqué que leur position n’était pas dictée par aucune appartenance politique, mais c’était un combat por le respect de l’état de droit et de la démocratie. Il a exprimé, au nom de ses collègues députés, leur déception quant «au mépris du bureau de l’Assemblée» qui n’exprime aucun respect à leur égard. «Du moment nous sommes tous des députés, chacun se doit le respect à l’autre», précise-t-il. De son côté, le vice-président du parlement, Dhoihir Dhoulkamal, s’est interrogé sur le bruit entretenu par certains députés qui vont jusqu’à se permettre d’accuser leurs collègues de corrompus. Il a rappelé que l’adoption ou non de ce projet de loi d’habilitation n’allait pas empêcher le président de la République de convoquer le collège électoral pour l’organisation des élections des gouverneurs et du président. «Mais c’était un honneur fait à l’Assemblée par le président de la République pour une consultation. Et s’il veut convoquer des élections, rien ne lui empêche. De ce fait, j’appelle mes collègues députés à la retenue», a-t-il conseillé.


Commentaires