logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Assises internationales du tourisme responsable et durable I Les Comores accueillent «la 8ème édition» après le Cameroun

Assises internationales du tourisme responsable et durable I Les Comores accueillent «la 8ème édition» après le Cameroun

Société | -

image article une
Du 10 au 11 mai prochain, plus de 150 experts sont attendus aux Comores pour prendre part aux “8ème Assises internationales du tourisme responsable et durable”. L’évènement aura pour but d’ “accélérer l’essor d’un véritable tourisme national, au profit de la majorité de Comoriens pour qu’aucun ne se sente laisser pour compte”. A la suite des différents panels qui seront organisés, un eductour entre les Îles sera organisé du 12 au 15 mai.

 


Organisées depuis 12 ans par “Tourisme sans Frontières”, les 8ème Assises internationales sur le Tourisme responsable et durable auront comme pays hôte cette année, les Comores. En effet, du 11 au 12 mai prochain, Moroni succèdera à Douala (Cameroun), organisatrice de la 7ème édition en 2020. L’organisation de ces assises est à mettre au crédit du ministère de l’Agriculture, de la Pêche, de l’Environnement, du Tourisme et de l’Artisanat.


Les thèmes généraux retenus cette année sont “la réflexion sur le devenir du tourisme comorien, sensibilisation des acteurs publics et privés de la chaine touristique, organisation d’un eductour pour la promotion de la destination Comores”. “Ces assises permettront d’accélérer l’essor d’un véritable tourisme national, au profit de la majorité de comoriens pour qu’aucun ne se sente laissé pour compte durant l’émergence des Comores”, tels sont les vœux exprimés par le chef de l’Etat, et parrain de l’évènement, Azali Assoumani, dans un message préliminaire tiré du document officiel du projet.

Mobiliser l’expertise internationale au service du tourisme comorien

À l’instar de tous les pays du monde, les Comores ont été frappées de plein fouet par la crise liée à la Covid et ses effets néfastes sur le tourisme. Mais pour le ministre de l’agriculture, de la pêche, de l’environnement, du tourisme et de l’artisanat, Houmed Msaidie, ces assises doivent “stimuler les initiatives responsables, impliquer le secteur privé dans la politique nationale et inciter les partenaires au développement à prendre part à cette transition vers un tourisme mieux adapté aux nouveaux défis de l’industrie, dans cette ère post-Covid”.

Pour ces 8ème Assises, 150 experts, professionnels et décideurs du tourisme qui viendront “d’Afrique, d’Europe et du monde arabe” sont attendus à Moroni. Ces derniers devraient discuter autour de cinq panels, des tables rondes qui auront comme maitres de cérémonie, Nassabia Daroueche, Fondatrice et Gérante Ecomassiwa, et Issimaila Mohamed, directeur général adjoint de l’Agriculture. Parmi les résultats attendus, “l’évaluation des enjeux de développement liés au tourisme durable, l’amélioration du cadre légal du secteur du tourisme, la définition des labels et l’amélioration de la notoriété du pays ou encore la promotion de la destination Comores”.

 

S’agissant de cette dernière, un eductour sera organisé, du 12 au 15 mai, et concernera l’ensemble du territoire national. “L’Union des Comores dispose d’un riche capital touristique diversifié réparti sur ses iles : patrimoine des sultanats, traditions, écotourisme, littoral, randonnées, agrotourisme, bien être”, devait se justifier le président de l’Ong “Tourisme sans Frontières”, Marc Dumoulin. Créé en 2005 par des professionnels du tourisme, l’Ong “Tourisme sans Frontières” est actif aux Comores depuis 2018, “dans le cadre d’un partenariat conventionné pour accompagner l’élaboration de schémas de développement touristique de la Grande Comore et d’Anjouan en cohérence avec le Plan stratégique du tourisme de l’Union des Comores”.

 

De nombreux partenaires internationaux ont été cités par les organisateurs de l’évènement. L’Organisation internationale de la Francophonie (Oif), le Pnud, le Cadre intégré renforcé (Cir), la société égyptienne Elsewedy Electric, les compagnies Ethiopian Airlines, Kenya Airways, Egypt Air, le projet Pidc, Agk, l’agence Karibou et la Meck Moroni, entre autres.

Housni Hassani

Commentaires