logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Assistance aux personnes handicapées I Une organisation dénommée «Comores terre de paix » voit le jour

Assistance aux personnes handicapées I Une organisation dénommée «Comores terre de paix » voit le jour

Société | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Cette organisation non gouvernementale vise à promouvoir « l’insertion sociale et économique » des personnes à mobilité réduite, couramment appelées « handicapés ». Les fondateurs ont estimé que de nombreuses personnes, handicapés ou victimes d’abus, des enfants en particulier, sont dans un état qui demande «notre plein soutien pour mieux les protéger et condamner avec force ces actes ignobles dans notre pays».

 

Afin de renforcer la solidarité nationale et faciliter l’insertion progressive des personnes handicapées psychologiquement et physiologiquement dans la vie économique et sociale du pays, l’organisation non gouvernementale « Comores Terre de Paix et de Solidarité » a annoncé, vendredi 1er mars dernier, leur projet de création d’un institut d’accompagnement et de suivi de ces personnes.

Des campagnes de sensibilisation

Il s’agit de la première activité organisée par celle-ci, depuis sa création en 2023. Son président, le docteur Abdallah M’sa, l’a présentée comme « une association de droit comorien créée à l’initiative des familles comoriennes ayant fait appel à plusieurs expertises, médicales, économiques, sociales et juridiques, afin de voir naître l’espoir des personnes à mobilité réduite», selon une déclaration faite à la presse.

 


Et de préciser : «Un enfant né handicapé ne peut être jamais abandonné et a besoin de la solidarité de toute la communauté et de toute la Nation. De même, toute personne qui tombe gravement malade et incurable, mérite notre soutien actif et solidaire pour qu’il ne se sent pas seul, délaissé et abandonné dans notre pays». Le trésorier général de l’organisation, Issihaka Chanfi, a annoncé des campagnes de sensibilisation, qui sillonneront villes et villages, pour appeler les familles à prendre en compte leur concept, et faire comprendre aux citoyens que l’enfant né avec une malformation physique mérite la même éducation que les autres. «Au-delà de ces analyses qui décrivent ces problèmes sociaux qui touchent presque tous les pays, dans notre propre pays, ces problèmes restent mal connus et volontairement camouflés par certaines habitudes sociales», souligne la déclaration distribuée aux journalistes.


L’Ong dit se lancer aussi dans l’accompagnement psychologique des enfants victimes de violences sexuelles, sans oublier les victimes des violences basées sur le genre. «Un travail de réflexion et d’analyse a été réalisé et porte sur la recherche des voies et moyens les plus adéquates à mettre en œuvre pour alléger la souffrance, renforcer la solidarité nationale et faciliter l’insertion progressive de ces personnes dans la vie économique et sociale de notre pays », indique la déclaration faite par les fondateurs de cette nouvelle structure d’intérêt public.

Commentaires