L’association Bandabitsi communément appelé «Comores zéro déchet 2023, vision entrepreneuriale» a tenu une réunion de sensibilisation et de mise en place d’une antenne à Mwali, le mercredi 1er septembre 2021, dans la localité de Bwangoma. La réunion a vu la participation des représentants des autres associations et des autorités de l’île.
Selon le président, «le programme de Bandabitsi intervient dans divers activités de l’environnement à savoir l’exploitation, la conservation, le transport et le commerce». L’objectif de cette réunion est de «mettre en lumière les actions dont Bandabitsi a l’habitude de mener sur le terrain», dira Said Ahamada Said avant de poursuivre qu’il s’agit essentiellement d’une réunion de sensibilisation sur les impacts climatiques.
Notons que le choix de la localité de Bwangoma n’est pas le fruit du hasard. «Cette localité est située sur la côte et avec la présence d’une rivière qui coule en permanence, ce qui représente un danger pour le village». Des actions de soutien aux associations villageoises qui militent en faveur de la préservation de la nature seront menées en partenariat avec le programme en cours de Bandabitisi. A la fin de la réunion, une opération de reboisement a été réalisée sur place en vue d’»aider à diminuer les effets des gaz à effet de serre, une action visant à protéger l’environnent».
Antufati Soidri