La Meck Moroni en partenariat avec l’Association Développons-Nous (Adn), a organisé un marché solidaire de deux jours, du jeudi 15 au vendredi 16, afin de faciliter les citoyens dans la préparation du Miradj (Soiha mwedja). La présidente de cette association, Hadidja Salim Abdourazak a fait savoir que c’est depuis le mois de ramadhwani dernier qu’ils ont initié ces marchés solidaires. «Cette année, nous l’organisons à deux jours du Miradj pour que les citoyens puissent faire leurs courses, à moindres coûts», a-t-elle expliqué. A ce marché solidaire organisé à la Meck-Moroni, le kilogramme de manioc se vend à 650fc, de banane à 600fc et de tomates à 650fc. 


Hadidja Salim Abourazak a salué les agriculteurs pour les efforts qu’ils fournissent pour subvenir aux besoins de la population à des prix louables. «Ici l’espace est grand et sans dérangement, les clients peuvent faire leurs courses sans que personne ne les bouscule», salue Cheikh Ali, jeune cultivateur. Il a appelé les jeunes à prendre conscience de l’importance de l’agriculture les rassurant que «la terre ne trahit jamais». «Les opportunités sont partout, notre pays a besoin de produits alimentaires», a-t-il expliqué, rappelant que le gouvernement investit dans des projets sur l’agriculture. 


Pour sa part, Safina Ali, jeune entrepreneuse, lancée dans la production des confitures, appelle les citoyens à consommer les produits locaux. Et de faire appel aux autorités à investir dans la création d’entreprises visant la transformation et la conservation.  Touma Oumouri, transformatrice des épices conseille d’utiliser les épices locales pour être en bonne santé, appelant les femmes à s’impliquer davantage dans le secteur.