logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Association développons-nous I Plus de 1 800 personnes formées aux métiers de l’agriculture

Association développons-nous I Plus de 1 800 personnes formées aux métiers de l’agriculture

Société | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Adn a vulgarisé les métiers agricoles dans les 28 communes de Ngazidja, établissant un diagnostic du secteur agricole et renforçant le réseautage entre les acteurs.

 

L’Association développons-nous (Adn), qui met en valeur le développement et le bien-être de la femme, surtout vulnérable, aux Comores et en Afrique, a tenu son assemblée générale le jeudi 22 juin à l’hôtel le Retaj. Elle a présenté le bilan de ses activités annuelles, réalisées du 15 juin 2022 au 15 juin dernier.

Valoriser la production agricole et les produits agroalimentaires

Engagée dans la promotion de l’agroalimentaire, la nutrition, la santé, l’entrepreneuriat agricole et la sécurité alimentaire, Adn a fait le tour des 28 communes de Ngazidja dans le but de vulgariser les métiers agricoles auprès des populations rurales, d’identifier les enjeux établir le diagnostic du secteur agricole.
Tel a été l’objectif de la première phase de son projet, avant de se lancer dans le renforcement du réseautage entre les acteurs du secteur agricole, agroalimentaire, nutrition et santé pour améliorer la sécurité alimentaire, identifier et élaborer une feuille de route des opportunités d’actions multisectorielles.


La phase trois a consisté à dispenser une formation de 3 mois à 70 jeunes et femmes aux nouvelles techniques agricoles, ainsi qu’une autre formation à 30 jeunes et femmes en techniques de conservation et de commercialisation des produits agricoles.


Toutes ces étapes ont abouti au lancement de l’incubateur vert qui promeut et valorise la production agricole et les produits agroalimentaires des Comores, tout en renforçant les capacités des entrepreneurs agricoles sur les nouvelles normes de production. En une année de travail de terrain, Adn a, à travers les diverses modules de formation qu’elle anime, formé 1 810 personnes à Moroni, à Marseille, à Nice, en Suisse, en Italie et au Togo, dont 1 124 femmes et 681 hommes.


La présidente cette association, Salim Abdourazak Hadidja, a dit se réjouir d’avoir mis en œuvre tous les objectifs que son organisation s’était fixés, soulignant toutefois «la nécessité d’une forte implication de tous les acteurs» pour de meilleurs résultats.Pour sa part, le commissaire général au Plan, Fouady Goulam, a félicité les porteurs des projets, qui contribuent, selon lui, au développement du pays, espérant que cela aidera à atteindre l’autosuffisance alimentaire aux Comores.

Commentaires