L’Association Mwendo wa Dzihiro, précédemment appelée Mvukisho ya masiwa, a convié la presse ce mardi au restaurant Habana à la Plage d’Itsandra pour annoncer les activités qu’elle compte mettre en place en en ce mois de novembre 2025. A l’occasion, la présidente de l’association, Nouria Ngazi, a tenu, tout d’abord, à exprimer sa satisfaction par rapport aux travaux déjà réalisés par son association et les adhérents à qui elle tient à remercier.
Pour ce qui est des nouvelles activités, Nouria Ngazi a indiqué qu’elles vont débuter “ce mardi 11 novembre jusqu’à la fin du mois”. “Nous avons commencé ces activités, depuis 4 ans en sensibilisant des jeunes, des adultes et des femmes, qui ont surtout subi des harcèlements ou violences sexuelles. Notre but est de pouvoir les encourager à dénoncer ces crimes, ces injustices faites aux femmes et aux enfants, par des membres de la famille, des proches ou autres. Nous les sensibilisons à ne pas banaliser ces actes ignobles, à ne pas se taire, à ne pas accepter les arrangements à l’amiable”.
La présidente de l’association Mwendo wa Dzihiro a ainsi fait savoir que la sensibilisation va débuter à Usipvo, sur la route qui mène vers Hahaya ce mercredi 12 novembre (Hier). Le 13 novembre, la sensibilisation se poursuivra à Mitsamiuli, où une journée propre sera organisée avec des jeunes collégiens de la ville. “L’objectif est de leur expliquer comment entretenir l’environnement à travers ses ramassages d’objets en plastique afin de les recycler et d’en faire des meubles dans une entreprise de transformation ouverte récemment à Mitsamihuli”, a-t-elle expliqué.
Le vendredi 14 novembre, la sensibilisation aura lieu à Moroni avec des enfants. Le soir, il y aura le concert de solidarité qui aidera à préparer, selon la présidente de l’association, les activités qui vont avoir lieu à Ndzuani. Nouria Ngazi a tenu à souligner que ces activités sont organisées avec des financements qui proviennent des activités culturelles, des collectes de fonds et non un financement de l’Etat. Pour sa part, la vice-présidente de l’association, Zayone Yahya, a exprimé sa joie face à l’évolution de l’association qui a été formé par deux personnes. Il a également saisi l’occasion pour rendre hommages aux personnes qui ont subi des harcèlements sexuels, en prenant son exemple, elle-même.
Zayone a fait savoir qu’elle a eu recours à la thérapie. “Cette association est mon initiative, j’ai eu l’idée après la violence que j’ai subie à l’âge de 12 ans. C’est au fil de ma thérapie que cette association s’est créée”, a-t-elle indiqué, précisant qu’avant l’association portait le nom Mvukisho ye masiwa. Appelant tous les Comoriens à soutenir son association, Zayone Yahya a tenu à exprimer sa gratitude aux artistes qui soutiennent l’association, notamment Titi le fourbe, et l’’équipe nationale des Comores qui les encouragent à combattre ces actes criminels.
