Une cérémonie de pose de la première pierre d’un centre éducatif (Palashiwo) s’est tenue, hier mardi 28 décembre 2021, au quartier Islamic de Fomboni à Mwali en présence des membres du gouvernorat de l’île, du président de l’association «Wuzuri Wa Dini», du maire de la commune de Fomboni, des cadres et notables du quartier Islamic. C’est le gouverneur par intérim Hachim Ramiara et le président de l’association, Oustadh Moussa Adam, qui ont procédé à la pose de la première pierre du futur centre éducatif.
L’apprentissage des valeurs socio-religieuses
Ce projet entre dans le cadre du Plan d’action de l’année 2021. «Malgré le retard enregistré, nous comptons réaliser les travaux de construction dans trois mois», promet le président de l’association. Le fonds alloué aux travaux de construction de ce bâtiment s’élève à 40.000 euros, soit vingt million de francs comoriens. Wuzuri wa Dini est une association regroupant les enfants des quatre îles qui a vu le jour en 2019 avec comme objectif de promouvoir l’enseignement coranique et l’apprentissage des valeurs socio-religieuses avec, au fond, l’enseignement, la valorisation et la préservation de la culture et des traditions comoriennes.
L’association a organisé, au mois d’octobre dernier, un concours national de lecture du coran ayant réuni de nombreux jeunes de l’archipel au foyer des femmes de Moroni en présence du chef de l’Etat, Azali Assoumani.Le premier prix a été remporté par un jeune natif de l’île de Mwali. «Nous avons décidé de construire un centre éducatif au profit de l’enseignante de cet enfant, en la personne de Chafaou Anzizi. Cette derniére sera prise en charge par notre association», fait entendre le président Moussa Adam.
Atufati Soidri