L’organisation non gouvernementale « Maécha espoir et diversité » a tenu, mercredi 19 juillet 2023, une conférence de presse à la salle de conférence de l’Union des chambres de commerce de l’industrie des Comores. En partenariat avec les responsables sénégalais de la plateforme Bay Sa Warr, l’organisation non gouvernementale montrer les activités qu’ils ont mis en cours dans des différentes régions en présence les responsables la foire internationale des produits africains qui sont en visite au pays.
Le représentant de l’association aux Comores, Nahouza Mohamed Bacari a présenté l’objectif principal visé par ce groupement qu’est de faire vivre chaque citoyen comorien par son propre savoir-faire.” Nous allons mettre en place les coopératives des travaux techniques dans toutes les régions. Nous ne distinguons pas de genre de travail, mais chaque activité que le citoyen utilise les mains et son esprit, nous devons le faire améliorer pour qu’il puisse avoir sa vie. On se mit d’accord de venir mettre en place ce qu’on appelle les activités génératrices de revenus (Agr).” a-t-il introduit.
L’appui des autorités développer le secteur informel en zone rurale
De son coté, Arafa Mbae, présidente de cette organisation a fait savoir que cette association est créée en 2012 à Marseille. “ Nous avons installé notre association en Ardèche jusqu’avoir 12 nationalités différentes pour pouvoir accompagner les familles issues de l’immigration, notamment mes sœurs africaines à développer des activités génératrices de revenus à partir de savoir-faire de leur pays d’origine. Nous avons eu à faire venir une délégation comorienne composée des maires et entrepreneurs afin de prendre le relais de nos travaux dans le pays “. a-elle-montré avant de poursuivre qu’après la visite des autorités locales sénégalaises en France, elle a pu faire une coopération avec les responsables plateforme Bay Sa Warr afin de découvrir les zones rurales.
“ Depuis avant-hier nous sommes sur le terrain, on était à Lacs Sallé, puis à Bandamdji ya Domba, jeudi à Ivémbeni et Bandasamlini et puis le vendredi à Mkazi, pour une démonstration de nos produits avec ceux de nos frères sénégalais”. a invité les citoyens à prendre part à cette petite foire. Pour sa part, la présidente de la plateforme Bay Sa Warr, Fatou Fabira, a sollicité l’appui des autorités pour pouvoir développer le secteur informel surtout dans les zones rurales. “ Notre but est de faire les produits africaines les meilleurs produits consommés partout dans le monde à travers ce que nos petites et moyens entreprises africains produisent avec les produits de nos terroirs”. a fait savoir la commissaire générale de la foire internationale des produits africains.
L’opératrice économique sénégalaise pense que cette collaboration qui sera un apport gagnant à gagnant sénégalo-comorien, sénégalo-africain et comorien-africain “un chemin de pouvoir exporter et présenter les produits comoriens partout dans le monde à travers la foire internationale des produits africains qu’est d’ailleurs une vitrine pour la promotion made in africa”. a-t-elle souhaité avant d’inviter les autorités locaux des Comores de pouvoir aider les femmes du zone rurale mais à travers des formations.” Nous allons d’abord faire venir des formateurs pour former des formateurs qui vont ensuite sillonner les iles des Comores avec l’Agr pour apprendre aux femmes, jeunes comment être autonome”.
Par Faissoil Fatihoudine