logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Assurance inclusive I L’étude diagnostique validée

Assurance inclusive I L’étude diagnostique validée

Société | -

image article une
La Direction générale de la sécurité civile (Dgsc) a organisé un atelier le mardi 29 mai pour valider l’étude diagnostique sur l’assurance inclusive et le financement des risques aux Comores. Ce mécanisme vise à offrir un financement durable pour la gestion des risques de catastrophes, pour ainsi assurer la protection des personnes et des biens des communautés vulnérables.

 


Pendant une journée de travail intensif, des participants issus de diverses institutions ont examiné la structure et le contenu de l’étude diagnostique à travers des sessions de communication, des travaux de groupe, des débats et des discussions.Les consultations participatives et inclusives menées en mars 2024 par le Pnud (Programme des Nations unies pour le développement) et le bureau d’étude international Milliman, ont permis de collecter les données nécessaires pour finaliser le diagnostic sur l’assurance inclusive et le financement des risques aux Comores.

L’objectif de cet atelier a été de valider les principales recommandations afin de permettre à l’équipe du projet de les transformer en actions concrètes pour la mise en œuvre de l’Irff (Insurance & risk finance facility) aux Comores. Youssouf Mbechezi, assistant du représentant du Pnud, a rappelé que cette initiative permettra aux Comores de disposer d’un mécanisme de financement durable pour la gestion des risques de catastrophes et la protection des communautés vulnérables.


«Je suis conscient des enjeux liés au financement des risques aux Comores. Toutefois, je suis convaincu qu’ensemble, avec l’engagement des différents acteurs publics, privés et de la société civile, nous pourrons mettre à la disposition des communautés vulnérables cet outil innovant pour les protéger contre les chocs climatiques auxquels elles sont exposées», a-t-il annoncé.

Un mécanisme de financement durable

La secrétaire générale adjointe du ministère des Finances, Siti Salim, a souligné que parmi les actions clés entreprises par le gouvernement pour renforcer les capacités de préparation et de réponse aux urgences, figure la mise en place d’un fonds d’urgence. Ce fonds permettra au gouvernement de faire face directement aux risques et de lever des fonds complémentaires en cas de besoin.

Elle a également insisté sur l’importance d’établir un cadre légal et réglementaire adapté au secteur de l’assurance inclusive, garantissant ainsi la protection des assurés et la viabilité des produits d’assurance. «Il faut également renforcer les capacités des acteurs en assurance inclusive par des formations et des programmes de développement des capacités afin de garantir une mise en œuvre efficace et durable», a-t-elle ajouté.

Le directeur général de la sécurité civile, colonel Soilihi Abdallah Rafick, a tenu à remercier les participants du Pnud, le bureau d’étude international Milliman et le ministère des Finances pour leur présence à cet atelier.

                                      Par Mohamed Nourou Athoumani

Commentaires