logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Assurance maladie généralisée (Amg) I Les premières simulations prévues entre juillet et août 2023

Assurance maladie généralisée (Amg) I Les premières simulations prévues entre juillet et août 2023

Société | -   Nourina Abdoul-Djabar

image article une
D’après Ibrahim Salim, conseiller technique du directeur général de la Caisse nationale de solidarité et de prévoyance sociale (Cnsps), «les travaux sont en cours malgré les difficultés encontrées comme dans tout projet de grande envergure. Actuellement, nous cherchons un terrain pour le siège des services à Ngazidja. Toutefois, les tests débuteront entre juillet et août 2023, selon nos projections».

 

Le projet «Assurance maladie généralisée (Amg)» va entrer dans sa phase de simulation entre juillet et août 2023. La convention, signée le 11 juin 2020, apportera ses fruits en 2023, selon une annonce faite après la visite des experts internationaux.

Un régime d’assurance maladie obligatoire

L’information a été livrée le jeudi 19 janvier par Ibrahim Salim, conseiller technique du directeur général de la Caisse nationale de solidarité et de prévoyance sociale (Cnsps).
Cette mission d’expert avait comme tâches, «l’étude des capacités d’accueil, la mise en place des applications, le système d’informations de gestion, entre autres».
Quant à la prise en charge des soins, suivant la loi promulguée en 2017 instituant un régime d’assurance maladie obligatoire et un régime d’assistance, d’après Ibrahim Salim, «les bénéficiaires seront pratiquement tout le monde. Jusqu’alors, le panier de soins n’a pas été défini sur les prises en charge comprises et les soins auxquels on pourra avoir accès dans les hôpitaux et districts sanitaires».


Des travaux de constructions des sièges sont lancés à Ndzuani et Mwali, mais, à Ngazidja, les responsables sont toujours à la recherche d’un terrain. Sous le pilotage du ministère de la santé, le projet est financé à hauteur de 16 millions d’euros par l’Agence française de développement (Afd) pour une durée de 5 ans. Le but est d’offrir une couverture sanitaire à toute la population comorienne et, par-là, une prise en charge médicale permanente et moins coûteuse surtout aux couches financièrement vulnérables.

Commentaires