logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Assurance maladie généralisée I Lancement de la campagne de pré-affiliation

Assurance maladie généralisée I Lancement de la campagne de pré-affiliation

Société | -   Moinourou Moidjie

image article une
Les autorités locales sont sensibilisées à l’importance de l’assurance maladie généralisée aux Comores, à quelques jours du lancement de la campagne de pré-affiliation.

 

Les techniciens du projet de l’Assurance maladie généralisée (Amg) aux Comores s’apprêtent à lancer la campagne de pré-affiliation, qui se déroulera du 19 novembre au 10 décembre prochains, dans le cadre de la phase d’expérimentation du projet. À l’approche de cet événement, une réunion s’est tenue au gouvernorat de Ngazidja. Elle a mobilisé les techniciens du projet, le gouverneur de Ngazidja, des préfets, des maires, des chefs de village et des cadis des régions de Mitsamihuli-Mbude et Hamahame-Mbwanku. Cette démarche vise à impliquer toutes les parties prenantes pour assurer le succès de la phase d’expérimentation de l’Amg aux Comores.

Améliorer l’accès aux soins de santé

La coordinatrice du projet, Thouraya Said Abdou, a présenté en détail le concept de l’assurance maladie généralisée, ses objectifs, et les avantages dont peuvent bénéficier les populations locales. De son côté, le préfet du Mbude, représentant l’ensemble des autorités locales, a exprimé sa gratitude pour cette initiative et rappelé qu’une première phase de sensibilisation sur l’Amg avait déjà été menée lors de la campagne de dénombrement des ménages. Il a réaffirmé l’engagement des autorités locales à soutenir la prochaine campagne de pré-affiliation. À cette occasion, le gouverneur de l’île de Ngazidja a exhorté les participants à appuyer cette initiative essentielle pour améliorer l’accès aux soins de santé pour tous les Comoriens. Il a également saisi l’occasion pour rappeler l’importance de cette politique sociétale initiée par le gouvernement comorien et soutenue par l’Agence française de développement.

Affiliation

Selon la coordinatrice du projet, celui-ci repose sur deux régimes indissociables et complémentaires : «Une assurance maladie obligatoire (Amo), fondée sur le principe contributif et la mutualisation des risques, et une assistance médicale et sociale (Ams), basée sur le principe de solidarité nationale en faveur des populations démunies». Elle a précisé que l’Amo concerne toute personne dont les revenus permettent de prendre en charge, totalement ou partiellement, une cotisation à cette assurance, à l’exception des individus éligibles à l’Ams. Quant à cette dernière, elle s’adresse aux familles, ménages et individus reconnus comme «indigents» – c’est-à-dire ne disposant pas des ressources nécessaires pour payer une cotisation – identifiés lors de l’enquête de pré-affiliation.

Commentaires