logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Atelier de sensibilisation à Mwali I Campagne de la loi sur la concurrence

Atelier de sensibilisation à Mwali I Campagne de la loi sur la concurrence

Société | -   Antufati Soidri

image article une
Après Ndzuani et Ngazidja, l’île a bénéficié d’une campagne de vulgarisation, assurée par la Commission nationale de la concurrence.

 


La Commission nationale de la concurrence (Cnc) a lancé une série d’ateliers d’information et de sensibilisation sur la loi sur la concurrence au niveau de l’Union des Comores. Après Ngazidja, c’est au tour de l’île de Mwali d’abriter un atelier de sensibilisation qui s’est tenu le samedi 11 mai dernier, à la salle multifonctionnelle, à destination des magistrats, des opérateurs économiques et des agents de douane.

L’objectif de cet atelier, selon le président de cette commission, Mohamed Chafioun Ahamada, est de «sensibiliser et d’informer la population sur la loi sur la concurrence, ainsi que de la vulgariser».


Avec le soutien du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa), la Cnc a pris l’initiative de «sensibiliser la population comorienne afin qu’elle connaisse ses droits et devoirs en vertu de cette loi. Savoir quoi faire en cas de contestation et comment réagir en cas de problème», a ajouté le président de la commission. Ce dernier a exprimé le souhait que la loi sur la concurrence profite non seulement aux opérateurs économiques, mais aussi aux consommateurs.


Mohamed Chafioun Ahamada a assuré aux participants qu’il n’y a pas de double taxation douanière, mais une fois la taxe payée à Ndzuani ou à Ngazidja, l’opérateur économique de Mwali n’a pas à s’acquitter d’une taxe douanière supplémentaire. Il peut y avoir d’autres frais tels que des frais de manutention, de débarquement, et autres, qui influent sur la hausse des prix dans l’île. «Si quelqu’un tente de vous faire payer une deuxième taxe douanière, il faut refuser car la loi fiscale est unique», a-t-il mis en garde.

«La loi fiscale est unique»

Les opérateurs économiques de Mwali se plaignent souvent des multiples taxes douanières, ce qui les contraint à augmenter les prix de leurs articles. Une situation qui pénalise les consommateurs.


Pour un commerçant ayant bénéficié de la formation, «tout cela est dû au manque d’un port à Mwali». «Nos articles arrivent dans les autres îles et pour les acheminer à Mwali, il y a des frais supplémentaires. Nous espérons que le projet de construction du port de Mbwangoma se réalisera rapidement afin que ce genre de problèmes prenne fin et que les Mohéliens puissent vivre comme leurs compatriotes des autres îles», a-t-il confié.

Commentaires