Le réseau Sega - One health (Une seule santé) de la Commission de l’océan indien (Coi) a organisé la semaine dernière, un atelier de trois jours à l’École de médecine et de santé publique (Emsp), pour renforcer «l’approche intégrée de la santé humaine, animale et environnementale ». Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie One health, qui cherche à «promouvoir une approche holistique pour améliorer la santé publique et environnementale ». Une approche qui reconnait que la santé humaine, animale et environnementale sont étroitement liées et qu’au lieu de considérer la santé humaine isolément, elle prend en compte les intéractions entre les humains, les animaux et leur environnement. L’atelier a mobilisé des experts de diverses institutions et partenaires techniques, dont l’Organisation mondiale de la santé (Oms) et la Croix-Rouge Française.
Un plan d’action conjoint
L’objectif principal a été de « partager des connaissances, échanger des idées et élaborer des stratégies plus efficaces pour la prévention et le contrôle des maladies émergentes, la réduction des risques pour la sécurité alimentaire, et la protection de la biodiversité ».Les discussions se sont articulées autour de sept sessions distinctes, chacune contribuant à l’élaboration d’un plan d’action conjoint pour le concept « Une seule santé». Selon Lovena Veerapa-Mangroo, médecin épidémiologiste pour le «Centre de Prévention et de Contrôle One Health», ce plan d’action permettra de renforcer la collaboration entre les différents ministères, d’identifier les points forts et les lacunes, et de définir les activités nécessaires pour optimiser cette coopération.
Le directeur général de la Santé a souligné l’importance de la feuille de route obtenue, qui marque, selon lui, un pas significatif vers l’amélioration de la santé publique globale. «Toutefois, votre travail ne s’arrête pas ici. Il est maintenant de notre devoir de traduire les recommandations émises et les idées générées en actions concrètes au sein de nos communautés et institutions respectives », a-t-il déclaré lors de la clôture de l’atelier. Le réseau Sega - One Health joue un rôle important en tant que bras santé de la Coi, car il réunit plus de 400 professionnels de santé issus des départements ministériels des États membres et des institutions de formation et de recherche de référence. Il bénéficie également d’un partenariat solide avec les organisations mondiales de la santé et de la santé animale.
Conformément à la Charte du réseau, les États membres s’engagent à respecter les principes de loyauté et de bonne foi dans leurs relations en matière sanitaire au niveau régional. Cette charte implique également le respect du devoir de réserve et de confidentialité des données échangées entre les autorités compétentes.