logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Atelier sur l’actualisation de l’étude de la “fragilité” : Les travaux prennent fin aujourd’hui

Atelier sur l’actualisation de l’étude de la “fragilité” : Les travaux prennent fin aujourd’hui

Société | -

image article une
La mise à jour de l’étude sur la fragilité devrait permettre aux pays de disposer de données récentes pour mieux cibler les actions adéquates afin de progresser vers la résilience. Le gouvernement souhaite voir l’actualisation de la Sca2d de manière à l’aligner sur les nouvelles priorités du pays, d’une part et d’autre part, d’y intégrer les “Objectifs de développement durable” (Odd) et les objectifs de l’agenda de 2063 de l’Union africaine.

 

L’atelier sur la “mise à jour de la fragilité”, dans la révision de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable en Union des Comores (Sca2d) prend fin ce mercredi à l’hôtel Retaj-Moroni.

Initié par le commissariat général au Plan avec l’appui technique du Pnud, il regroupe l’administration publique, les partenaires, le secteur privé et la société civile.

Les Comores disposent depuis 2014 d’une “étude sur la fragilité” qui avait accordé une attention particulière aux objectifs de consolidation de la paix et de renforcement de l’Etat selon l’approche dit des cinq Psg (Peacebuilding state), définis dans le New deal des Etats fragiles.

Depuis hier, les participants se penchent sur plusieurs domaines relatifs aux questions «politiques légitimes et sécurité».

L’objectif est de réviser les cinq domaines étudiés en 2014 sur la fragilité aux Comores, à savoir “parti politique et opposition, sécurité, justice dans le cadre de la gouvernance juridique, revenu et service et enfin le fondement économique que ce soit au niveau des finances, du budget et de la Banque centrale”, afin d’intégrer les éléments de mise à jour de la fragilité dans la révision de la Sca2d.

La mise à jour de l’étude sur la fragilité devrait permettre aux pays de disposer de données récentes pour mieux cibler les actions adéquates afin de progresser vers la résilience.

Alignement sur les nouvelles priorités

Les autorités souhaitent actualiser la Sca2d afin de l’aligner aux nouvelles priorités du gouvernement, d’une part, et, d’autre part, d’intégrer les “Objectifs de développement durable” (Odd) et les objectifs de l’agenda de 2063 de l’Union africaine.

Hier mardi, les travaux de groupe s’étaient focalisés sur la “politique légitime et la sécurité”. Économiste à la direction de la planification au commissariat général au plan, Chakira Issa a soutenu que la situation des données était lamentable en 2014.

Un atelier similaire s’est tenu à Ndzuani et à Mwali, respectivement du 21 au 23 et du 29 juin au 1er juillet. Aujourd’hui, le tour revient à Ngazidja. Ce mercredi les travaux seront accès sur les thèmes de «justice, revenus et services”. Ils prendront fin en début d’après-midi, selon Chakira Issa.

Commentaires