logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Athlètes disparus à l’Ile de la Réunion I Le ministère des Sports promet une traque sans relâche

Athlètes disparus à l’Ile de la Réunion I Le ministère des Sports promet une traque sans relâche

Société | -   Sardou Moussa

image article une
Djaanfar Salim Allaoui a eu un double message à passer, à travers cette conférence. «Si ces 54 athlètes ne se ressaisissent pas pour revenir d’ici 15 jours, des poursuites seront engagées aux Comores et des mandats d’arrêt seront lancés à leur encontre. Ils seront traqués, pour être extradés vers les Comores. Ils ne seront jamais régularisés administrativement, ni à l’Ile de la Réunion, ni ailleurs», a-t-il d’abord fait savoir.

 

Le ministre de la Jeunesse et des Sports s’est exprimé devant les médias, le dimanche 31 juillet 2022, sur les handballeurs comoriens disparus à La Réunion, pendant le Tournoi des clubs champions de handball de l’Océan indien, qui s’est déroulé du 26 juin au 4 juillet 2022 à Saint-Denis. Pour Djaanfar Salim Allaoui, Ndzuani est le lieu indiqué pour cette conférence de presse, étant l’île qui a compté le plus d’athlètes ayant fui.


«Cette affaire a éclaté alors que je me trouvais en France. Je ne me suis pas non plus exprimé à Moroni, mais j’ai choisi de le faire ici, à Ndzuani, où il y a eu le grand nombre d’athlètes ayant fui à l’Ile de la Réunion. Nous étions quatre parties agissantes dans cette affaire : les athlètes, mon ministère, celui de l’Intérieur et l’ambassade de France. Les autres parties se sont exprimées, c’est mon tour», a dit le ministre.


Rappelons en effet que deux membres du club Kazampasani ont donné une interview après leur retour au pays pour donner des éclaircissements sur ce qu’il s’était passé au département français de La Réunion, et qu’un représentant de l’ambassade de France aux Comores a «déploré  cette situation» dans les colonnes de nos confrères de La Gazette des Comores.


Le ministre a eu un double message à passer, à travers cette conférence. «Si ces 54 athlètes ne se ressaisissent pas pour revenir d’ici 15 jours, des poursuites seront engagées aux Comores et des mandats d’arrêt seront lancés à leur encontre. Ils seront traqués, pour être extradés vers les Comores. Ils ne seront jamais régularisés administrativement, ni à l’Ile de la Réunion, ni ailleurs», a-t-il d’abord fait savoir. Puis de poursuivre en affirmant : «cette conférence de presse est aussi un appel que je lance à ces 54 athlètes pour leur demander de saisir cette dernière occasion pour revenir à la raison, en respectant leurs engagements».

D’ici 15 jours

Pour rappel, ils étaient 77 athlètes handballeurs et leurs dirigeants à vouloir se rendre à La Réunion. Tous avaient bénéficié de visas de l’ambassade de France, mais vingt des athlètes ont finalement renoncé au voyage. Sur les 57 restants, 3 seulement sont revenus aux Comores, alors que le visa de séjour à La Réunion expirait le 12 juillet. Tout au long de son intervention, le ministre a voulu démontrer qu’il n’a, de quelque manière que ce soit, ni encouragé, ni facilité ces fuites. «J’ai été le premier à informer l’ambassade que des athlètes n’ont pas tenu leur engagement [chaque athlète et chef de délégation avait signé un engagement de retour auprès du ministère des Sports et celui de l’Intérieur]. C’est aussi moi qui ai demandé l’annulation des 20 visas des sportifs qui avaient renoncé au voyage», a-t-il martelé.

Commentaires