logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Attaque du domicile du ministre Mbaé Mohamed en France I Le gouvernement condamne un acte «ignoble»

Attaque du domicile du ministre Mbaé Mohamed en France I Le gouvernement condamne un acte «ignoble»

Société | -   Abdou Moustoifa

image article une
La famille du ministre des Affaires étrangères est indemne. Pour l’heure, les autorités françaises poursuivent l’enquête pour déterminer le mobile et les personnes impliquées.

 

L’information a été relayée par Le Figaro. Dans un article publié le vendredi 26 juillet dernier, le quotidien francais de droite a rapporté que le domicile familial du tout nouveau ministre des Affaires étrangères, Mbae Mohamed, a essuyé des tirs. Sur place, les enquêteurs ont retrouvé les impacts des balles de calibres 7.65 mm. L’auteur n’a toujours pas été identifié, mais la police française suit ses investigations. Toutefois, à Moroni, le gouvernement a déjà condamné l’acte. «En ma qualité de porte-parole du gouvernement, je condamne fermement l’acte ignoble perpétré par des inconnus à la résidence de l’actuel ministre des Affaires étrangères, Mbae Mohamed, dans la nuit du 21 au 22 juillet 2024», a réagi Fatima Ahamada. «La ministre de l’Information, nommée en même temps que son collègue le 1er juillet, a ajouté que «le gouvernement soutient à bras-le-corps le ministre des Affaires étrangères et sa famille, et souhaite que de tels actes ne se reproduisent plus jamais à l’encontre des autorités politiques, en attendant les résultats des enquêtes en cours pour déterminer les principaux auteurs de cet acte inhumain».

Pas de réaction de l’ambassade

Al-watwan a essayé d’en savoir un peu plus auprès de l’ambassadeur des Comores à Paris, Ahamada Hamadi, mais ce dernier n’a pas donné suite à nos sollicitations et nous a seulement renvoyés au même article du Figaro. D’après les informations relayées par ce journal, les faits se seraient déroulés dans la nuit du dimanche 21 juillet dans la commune de Bouches-du-Rhône. Selon nos sources, la femme et les enfants du ministre n’ont pas été blessés. D’après une source policière, les forces de police locales n’ont été averties que vingt-quatre heures après les faits par une femme qui a constaté que l’appartement comportait un impact de balle. Sur place, les policiers ont découvert que quatre douilles de calibre 7,65 mm reposaient sur le sol du parking de la résidence», rapporte le quotidien.Jusqu’ici il est difficile d’affirmer que la famille du successeur de Dhoihir Dhoulkamal était la cible. Selon le Figaro, le tireur, dont l’identité est pour l’heure inconnue, a rapidement fui la scène en ne laissant que peu de traces. Ainsi, seule l’enquête des autorités françaises répondra à toutes ces questions. Approché, Mbaé Mohamed n’a pas souhaité commenter cette affaire.

Commentaires