La première session annuelle de la commission nationale d’attribution de la carte de presse s’est clôturée avant-hier, mercredi. Organisée au siège du Conseil national de la presse et de l’audiovisuel (Cnpa), depuis le lundi 17 juillet, cette réunion avait comme objectif d’étudier l’ensemble des dossiers remis par les journalistes sollicitant la fameuse carte de presse.
Durant cette première session, responsables d’organe de presse et d’organisations de presse se sont penchés sur les cinquante quatre dossiers déposés auprès de la commission. “Nous avons organisé notre première session annuelle, ce fut un moment historique même si nous n’avons pas encore l’expérience pour ce genre d’événement. Mais j’estime que cette rencontre a été donc une réussite bien que la tâche ait été ardue. J’ai demandé à mes collègues de multiplier les efforts pour restructurer le métier”, reconnait le coordinateur de la commission, Kamal’Eddine Saindou.
Il en profitera également pour exprimer la déception de la commission quant aux absences remarquables des responsables d’Alwatwan et de l’Ortc. “Tous les membres de la commission étaient presque présents sauf les directeurs généraux des deux médias d’Etat, notamment Ahmed Ali Amir et Msa Ali Djamal. Nous avons même envoyé une délégation chez ce dernier pour connaitre les motifs de son absence”, ajoutera-t-il.
Kamal’Eddine Saindou a exprimé sa stupeur. La raison, les journalistes de l’Ortc ont brillé par leur absence dans le dépôt des dossiers. Selon lui, la commission avait reçu 54 dossiers.
Et qu’après étude, elle n’en retiendra malheureusement que dix- neuf dont six pour les médias audiovisuels et dix pour la presse écrite. Il précisera par ailleurs que parmi ces dix-neuf, figurent, un stagiaire, un pigiste et enfin un photographe.
Ajoutant que la commission a rejeté quatre dossiers. Les trente et un dossiers restants, devront être complétés en attendant la prochaine session d’octobre. Pour la remise officielle des cartes, une cérémonie est prévue pour le mois d’août prochain.