L’Agence de l’Union africaine pour le développement (Auda-Nepad) a lancé, le lundi 17 juillet à Moroni, une formation destinée aux entreprises, qui s’est déroulée. Celle-ci vise à renforcer les capacités des entreprises en encourageant le travail d’équipe et les opportunités d’affaires en Afrique. «Cette formation nous permettra d’améliorer la gestion de nos entreprises, mais surtout de mobiliser des fonds pour les aider.
À mon avis, tous les participants ont pour mission d’apprendre comment gérer efficacement les fonds alloués par les organisations pour faire évoluer leurs entreprises, en particulier avec l’adhésion des Comores au Zlecaf, le marché africain du commerce», a déclaré Azhar Bacar, un entrepreneur. Selon lui, il est essentiel que les acteurs économiques du pays proposent des produits compétitifs, même s’ils ne sont pas encore au niveau des autres pays africains. Il a également lancé un message à la jeunesse pour qu’elle ne néglige pas ses études. «Aucune formation n’est inutile, tous les changements mondiaux commencent toujours par des échanges», a-t-il ajouté.
Des experts missionnaires venus de pays d’Afrique
Par ailleurs, la cérémonie a accueilli des experts missionnaires venus de pays d’Afrique pour partager leur expertise. «Cette formation se déroulera sur les quatre îles. Nous avons commencé aujourd’hui et elle se poursuivra jusqu’au 19 juillet, puis se déplacera à Mwali et à Ndzuani. Elle vise principalement à créer une plateforme d’inscription gratuite pour répondre aux demandes et disponibilités des participants, ainsi qu’à offrir une formation académique en gestion d’entreprise et en commerce avec d’autres pays africains », a souligné Kossi Toulassi, chef de la division de l’industrialisation du commerce.
Par Nakib Issa