logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Aussi lointains que soient les amis, I Nous restons voisins avec le coeur ensemble

Aussi lointains que soient les amis, I Nous restons voisins avec le coeur ensemble

Société | -

image article une

 

En pensant à dire au revoir aux belles Comores, je me sens à la fois ému et traversé par de nombreux sentiments. D’abord, la satisfaction et la sérénité. Je suis arrivé aux Comores le dernier jour de 2022 avec pour mission d’approfondir notre amitié et notre coopération. Durant ces deux années, nos deux pays se sont apporté un soutien politique mutuel. La Chine soutient les Comores dans leur quête d’une voie de développement adaptée à leur réalité nationale et dans leurs efforts pour défendre leur souveraineté et leur intégrité territoriale. De leur côté, les Comores adhèrent avec constance au principe d’une seule Chine et soutiennent la position chinoise sur les questions d’intérêts vitaux, telles que la question de Taiwan et le Xinjiang.


Sous le pilotage stratégique du Président Xi Jinping et du Président Azali Assoumani, les relations sino-comoriennes ont connu un essor remarquable. L’annonce conjointe des deux Chefs d’État en septembre 2024, élevant les relations bilatérales au niveau de partenariat stratégique, a marqué un jalon historique du cinquantenaire des relations diplomatiques entre nos deux pays, dessinant une perspective radieuse pour notre coopération future. Cette satisfaction s’enracine aussi dans la coopération bilatérale fructueuse. La route financée par la Chine sur l’île de Mohéli a été inaugurée, et les travaux de l’Omnisport et de la piscine sont lancés. Ces projets sont de nouveaux symboles de notre amitié.


Les entreprises chinoises avancent sans encombre sur divers projets, notamment des routes, des hôpitaux, des hôtels et des réseaux hydrauliques. Les échanges économiques et commerciaux sont intenses. La Chine accorde aux Comores un traitement douanier préférentiel de droits à taux zéro sur 100 % des produits comoriens, dans le but d’aider les Comores à augmenter leurs exportations de produits de qualité vers la Chine. Les médecins chinois et les experts antipaludiques déploient leurs efforts pour soulager les maladies et lutter contre le paludisme au sein de la population comorienne. Leur action incarne parfaitement l’idée de la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.

Enfin, l’enseignement de la langue chinoise par l’Institut Confucius a été chaleureusement accueilli, bâtissant un pont d’amitié entre les peuples et permettant aux jeunes Comoriens de réaliser leurs rêves d’études en Chine. Pourtant, à cette satisfaction se mêle quelque regret. Le temps a manqué pour concrétiser tous nos projets, et le potentiel de notre coopération reste encore à explorer. Cette année marque le cinquantenaire de l’établissement des relations sino-comoriennes, et le 6 juillet sera la fête nationale du cinquantenaire de l’indépendance des Comores. C’est avec regret que je ne pourrai pas assister aux célébrations du cinquantenaire de l’Indépendance des Comores et de nos relations diplomatiques.

Je ne serai pas non plus là pour l’inauguration du gymnase et du centre de natation en 2027, ni pour les Jeux des Îles de l’Océan Indien afin de saluer les lauréats comoriens. Mais mon cœur demeurera à jamais avec le peuple comorien et cette terre imprégnée de nos efforts communs. C’est surtout un profond attachement qui m’envahit aujourd’hui. Le volcan majestueux, la mer transparente, et les magnifiques couchers de soleil du «Pays de la Lune» et des «Îles aux Parfums» resteront gravés en moi. Plus encore, je chérirai par-dessus tout, la sincérité de vos sourires, la confiance de vos regards et vos chaleureux «你好» (nihao). Votre hospitalité et votre attachement indéfectible à l’amitié sino-comorienne ont fait de moi, non seulement un diplomate, mais aussi un homme comblé d’amitiés véritables. Les Comores sont devenues ma deuxième patrie.


Je remercie sincèrement Son Excellence Monsieur le Président Azali Assoumani, qui m’a décoré de la médaille du Croissant Vert au grade de Commandeur. Je remercie Son Excellence Monsieur le Président pour son attention et son action en faveur du développement des relations sino-comoriennes, son soutien à ma mission aux Comores et sa confiance envers les entreprises et institutions chinoises. Je crois que cette décoration n’est pas destinée à moi seul, mais à tout le personnel de l’Ambassade, aux entreprises et institutions chinoises, et à tous les citoyens chinois présents aux Comores. Je suis convaincu que le gouvernement et le peuple chinois, ainsi que mon successeur, continueront à soutenir le développement des relations bilatérales et nos coopérations dans divers domaines. À l’heure du départ, que ces vœux portent toute ma sincérité :


Que les Comores, sous la direction éclairée du Président Azali Assoumani, poursuivent leur essor vers la prospérité, la stabilité et le bien-être de son peuple, réalisant le «Plan Comores Émergent» à l’horizon 2030 et écrivant de nouvelles pages de succès. Que notre partenariat stratégique, bâti ensemble, gagne en maturité et en fécondité. Puisse notre coopération, dans le cadre de l’Initiative de construire ensemble «la Ceinture et la Route», dévoiler tout son potentiel, resserrant les liens gagnant-gagnant et d’amitié entre nos peuples. Que tous mes amis comoriens et compatriotes chinois, qui m’ont soutenu et aidé, connaissent le bonheur familial, l’épanouissement et un avenir prometteur.


Permettez-moi, pour conclure, d’exprimer ma profonde gratitude, à travers le journal Al-Watwan, au Gouvernement comorien, à tous mes amis, aux compatriotes chinois et aux collègues de l’Ambassade. Votre confiance, votre soutien et notre coopération ont été ma source de dynamisme. Le départ n’est pas une fin, mais un nouveau point de départ pour notre amitié. Où que je sois, mon cœur restera attaché à la terre des Comores et suivra la course du navire de l’amitié sino-comorienne. Écrivons ensemble le chapitre suivant de notre histoire amicale ! Que notre amitié brille de génération en génération !

GUO Zhijun
Ambassadeur Extraordinaire
et Plénipotentiaire de la
République Populaire
de Chine en Union des Comores
Le 23 juin à Moroni

 

Commentaires