La commissaire à l’artisanat, Rahamatou Goulam, le directeur général de l’Emploi, Said Hassani, des maires et cadres de Bambao et le conseiller à la coopération à l’ambassade de France à Moroni, Patrice Thevier ont présidé une cérémonie d’inauguration d’une poissonnerie moderne, vendredi dernier à Ndruani dans la région de Bambao.
Faire la promotion de la gastronomie locale. En tout, 25 femmes de cette localité ont bénéficié des formations sur la gastronomie locale, des techniques de traitement et de conservation des poissons comme le fumage, le séchage, entre autres, de la part des experts nationaux du «Réseau pêche» de l’île de Ndzuani. «Cette formation permettra aux bénéficiaires de transformer et valoriser certains produits ménagers souvent négligés à la consommation pour parvenir à certains emplois aux profits de ces femmes», dira la coordinatrice du projet, Sitti Amina Abdillah. Selon elle, «la mise en place de ce projet permettra de promouvoir une économie circulaire dont les filles seront les principales bénéficiaires. Car l’autonomisation de la femme rurale est une cause qui engage plusieurs institutions mondiales dans l’objectif de la protéger contre les divers types de violences, physiques, morales et ou financières», ajoutera-t-elle.
Durant plus de 7ans, des femmes de Ndruani se sont constituées en groupement pour la promotion de la cuisine comorienne. Et grâce à l’appui de la localité, elles sont parvenues à s’adapter, en rapportant certaines primes dans des concours nationales. «Il est de notre intérêt de renforcer nos capacités en lien avec la gastronomie afin d’attirer d’autres bailleurs pour financer d’autres projets rentables», a insisté la coordinatrice en demandant aux femmes bénéficiaires à mieux s’engager dans la promotion des métiers de la gastronomie comorienne.
Le conseiller à l’ambassade de France a assuré la disponibilité de son pays, à travers l’ambassade, à appuyer des formations professionnelles pour promouvoir le développement des compétences des femmes en milieu rural. «L’appui au développement économique et rural des projets d’associations en relation avec la réalité comorienne de chaque jour figure parmi les priorités de l’ambassade de France à Moroni», avance Patrice Thevier qui a salué «le courage et la maturité» dont a fait preuve l’association des femmes de Ndruani pour parvenir à ce financement d’un montant de 15 mille euros pour ce projet de 12 mois en les appelant «à s’accrocher à l’auto-dépendance».