logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Autonomisation des femmes : lancement officiel d’une association pour le développement économique

Autonomisation des femmes : lancement officiel d’une association pour le développement économique

Société | -

image article une
Les coadministratrices du cabinet «Espace consulting» ont réuni plusieurs femmes entrepreneures dans la localité de Chomoni-ya-Washili, samedi dernier, afin de procéder au lancement d’une association locale dédiée au développement des activités économiques des femmes.

 

Pour la directrice générale et associée du cabinet «Espace Consulting», Fatoumia Ali Bazi, «l’une des missions de notre cabinet est d’accompagner les femmes pour la création de structures associatives, les guider dans la recherche de partenariat ainsi que dans la mobilisation des ressources.

 


Lire aussi : Economie et développement : Banati l'Héri se bat pour l'autonomisation de la femme


 

Nous cherchons à assister ces femmes pour plus de professionnalisation et un suivi adapté au développement de leurs projets». Et d’ajouter que pour encourager ces femmes, «nous sommes venues avec des femmes entrepreneures, dont Mme Mhaza Ibouroi, qui œuvre dans le recyclage, les femmes fleuristes de Mvuni et même Mme Hissane Guy de l’Effoicom.

Nous comptons intervenir dans d’autres localités à l’avenir pour participer à l’autonomisation des femmes, à la préservation de leur dignité et à la construction de l’avenir de leurs enfants». Quant à la présidente de l’association Banati L’heri de Chomoni et, par ailleurs, associée du cabinet, Mme Yasmina Mzé, «c’est une manière d’accompagner la volonté du président par rapport à l’émergence.

Les femmes doivent bénéficier d’une autonomie financière parce qu’elles interviennent dans tous les domaines, notamment la santé, la pêche, l’agriculture, l’éducation, l’environnement, entre autres. Pour le développement économique de ces femmes, nous cherchons à formaliser leurs activités et à valoriser leur savoir-faire et leurs produits».

Les femmes de Chomoni et de la région, à travers Maman Jaloud, se disent satisfaites et encouragées. Elles espèrent des résultats concrets avec notamment des appuis en matériels pour faciliter leurs activités.


Commentaires