Lors d’une cérémonie organisée le vendredi 21 mars à Moroni, le ministre a distribué des équipements et des produits d’élevage destinés aux aviculteurs. L’événement s’est déroulé en présence des membres de son cabinet et des représentants du projet d’urgence d’appui à la production agricole aux Comores. Dans son discours, Daniel Ali Bandar a souligné l’engagement du gouvernement à atteindre l’autosuffisance en élevage avicole.
Il a insisté sur l’importance du matériel fourni, qui permettra aux aviculteurs d’améliorer leurs conditions d’élevage. «Aujourd’hui, nous remettons des équipements et des produits adaptés pour favoriser un élevage optimal. Notre objectif est de mettre fin à l’importation des œufs dès cette année», a déclaré le ministre.
Le ministre ambitionne une production mensuelle de 4 800 000 œufs, soit 160 000 unités par jour. «Avec la participation de paysans volontaires, nous avons mis en place 16 poulaillers, chacun ayant une capacité de 1 000 poussins. Nous espérons qu’en moins de deux mois, la production atteindra 160 000 œufs par jour», a-t-il annoncé, avant d’assurer que cette quantité suffira à couvrir les besoins nationaux.
Production d’aliments pour volailles
Daniel Ali Bandar s’est félicité de cette avancée, qu’il considère comme un pas décisif vers l’autosuffisance alimentaire. «Nous sommes sur le point de réussir cette mission que le chef de l’État nous a confiée », a-t-il affirmé. Il a estimé que la distribution de matériel et de produits d’élevage contribuera à mettre un terme aux pénuries d’œufs aux Comores. «D’ici deux mois, le marché national sera inondé d’œufs produits localement», a-t-il ajouté.
Le ministre a également annoncé un projet visant à établir une unité de production de provende aux Comores dès l’année prochaine, afin de réduire la dépendance aux importations. «Je vais envoyer une mission à l’île Maurice dans les prochains mois pour étudier leur modèle de fabrication de provende. L’objectif est de mettre en place une unité de production locale dès l’année prochaine », a-t-il expliqué.
Les bénéficiaires du projet ont remercié le gouvernement et se sont engagés à répondre aux attentes en produisant des œufs en quantité suffisante pour la population comorienne. Pour rappel, le Projet d’urgence d’appui à la production agricole (Aepfa) est financé par le Groupe de la Banque africaine de développement (Bad) et vise à accroître la production et la productivité agricole et avicole aux Comores.