logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Aviation civile / Le nouveau patron de l’Anacm connait bien la maison

Aviation civile / Le nouveau patron de l’Anacm connait bien la maison

Société | -   Ali Abdou

image article une
Le nouveau directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie est un connaisseur de la maison pour y avoir fait l’essentielle de sa carrière. Vingt-cinq ans au compteur dans le secteur de l’aéronautique comorienne, où il a gravi presque tous les échelons avant de devenir ce qu’il est aujourd’hui. Nassur Ben Ali fait partie du cercle très restreint des professionnels reconnus du secteur.

 

Le président de la République, Azali Assoumani, a procédé, le 26 novembre dernier par décret N°18-100/Pr, à la nomination de Nassur Ben Ali, comme nouveau directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacm). Nassur Ben Ali est celui qui assurait, jusqu’ici, l’intérim de l’agence après le décès de l’ancien directeur général, Mohamed Chanfi Ahmed. Il n’est pas un inconnu du domaine. Il a passé toute sa vie professionnelle dans le secteur de l’aéronautique comorienne.


Le nouveau patron de l’aviation civile se donne comme ambition de s’assurer de la sécurité et de la sûreté des comoriens, dans un secteur aussi vital que le domaine du transport aérien dans lequel seules les compétences et le mérite comptent. «Et quand on parle de sécurité, cela englobe beaucoup de choses, à savoir la sécurité et la sûreté de la navigation aérienne et des aérodromes, qui sont la vie de tous les jours. Et là-dessus, il n’y a pas droit à l’erreur», soutient-il. Etant le premier collaborateur direct de son prédécesseur, Nassur Ben Ali a eu à travailler avec celui-ci sur sa politique d’ouverture du ciel comorien aux grandes compagnies aériennes internationales et régionales, ainsi qu’au désenclavement du pays pour faciliter les mouvements de la population entre les îles de l’archipel. Pour ces deux points, il promet de s’investir corps et âme pour permettre aux Comoriens de voyager en sécurité et à des coûts moins chers.

La sécurité et la sûreté

Né le 03 juin 1962 à Domoni à Ndzuani, d’une mère anjouanaise et d’un père grand comorien, Nassur Ben Ali a obtenu son baccalauréat scientifique en 1984 au Lycée de Domoni ya Ndzuani. Cette même année, il quitté le pays et se rend à Madagascar pour poursuivre ses études supérieures. Il est diplômé d’un master Grande école, spécialisé dans l’industrie aéronautique. Nassur ne s’est pas arrêté là, il a poursuivi son parcours académique dans les plus prestigieuses universités du monde, notamment en France, aux Pays-Bas et en Angleterre, où il a bâti un empire du savoir dans le monde de l’aéronautique.
Au retour au pays en 1992, le nouveau patron de l’Anacm a intégré l’ancienne compagnie aérienne, «Air Comores», dans laquelle il a eu à occuper différentes fonctions. Durant son parcours professionnel, Nassur Ben Ali a gravi tous les échelons dans le secteur en travaillant presque dans tous les domaines.


Que ça soit dans l’aéronautique, et l’exploitation, en passant par les secteurs de la navigabilité des aéronefs, de la sécurité et de la sûreté de la navigation aérienne et des aérodromes, le nouveau patron de l’Anacm a eu à démontrer son savoir-faire, selon des cadres de l’agence. De 2000 à 2016, Nassur Ben Ali a travaillé avec l’Anacm en qualité de sous-traitant avant d’accepter d’intégrer définitivement l’équipe de l’aviation civile au milieu de l’année 2016. Durant cette période de 2000 à 2016, Nassur Ben Ali travaillait avec Com’Air Assistance où il était, à plusieurs reprises, directeur technique et directeur d’exploitation. En intégrant l’Anacm, l’actuel directeur général a eu à occuper plusieurs postes. D’abord responsable Air, ensuite directeur de la sécurité des vols, et puis responsable de la sécurité de la navigation aérienne et des aérodromes.

Commentaires