La direction générale des Aéroports des Comores (ADC) a réuni, hier mardi 13 octobre à l’hôtel Golden Tulip, les acteurs de l’aviation civile comorienne dans un atelier de sensibilisation sur la réactualisation des données de l’aérodrome.
Le directeur général des aéroports des Comores, Yasser Ali Assoumani, a clarifié le cadre de la rencontre. "Cet atelier rentre dans le cadre du développement intensif du transport aérien, et permettra ainsi aux Aéroports des Comores de se conformer aux normes internationales et nationales de sécurité et de poursuivre les politiques de modernisation des structures aéroportuaires en vue de satisfaire les exigences des usagers", a-t-il fait part.
Pour le patron des Aéroports des Comores, plusieurs défis sont à relever au niveau des aérodromes mais la priorité repose sur le respect de la réglementation avec pour objectif de parvenir à faire certifier les aérodromes des Comores. Selon lui, cet atelier de sensibilisation a réuni des spécialistes des bureaux d’études comoriens qui ont l’habitude de travailler dans plusieurs domaines. Il a annoncé qu’au cours de ces deux jours, les bénéficiaires seront initiés aux méthodes de travail avec l’Aéroport international Moroni prince Saïd Ibrahim (Aimpsi) dans la collecte des données d’aérodromes.
Le directeur des aéroports a tenu à préciser que les aérodromes constituent l’élément central autour duquel se puisent toutes les données de l’aéroport. Celles-ci datent de plus de trente ans. Cet atelier permettra par la suite aux bénéficiaires de devenir despartenaires auprès des aéroports des Comores, pour travaillerensemble une fois que le besoin s’imposera et faciliter la réactualisation des données en question.
"Valoriser le savoir comorien est un des facteurs majeurs de la politique de l’émergence des Comores. Avant, c’était des sociétés étrangères qui s’occupaient de ces données, aujourd’hui, c’est un formateur comorien, expert en aéronautique, Mamoune Chakira qui est convié à dispenser les formations auprès des topographes et des bureaux d’étudescomoriens dans la maîtrise des notions du domaine de l’aéronautique", a-t-il conclu.
Hissane Mhoma (Stagiaire)