logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Aviation civile : “L’appareil de Blue Sky change de compagnie et revient sous un autre nom”

Aviation civile : “L’appareil de Blue Sky change de compagnie et revient sous un autre nom”

Société | -   Abdallah Mzembaba

image article une
Le 28 juillet dernier, après dix minutes de vol, l’appareil 5Y-BOD de la compagnie kenyane Blue Sky à destination de Ndzuani a été contraint de faire demi-tour vers l’Aimpsi. On apprendra que le train d’atterrissage “était bloqué après le décollage”. L’avion n’est plus réapparu dans le ciel comorien. Seulement, le patron de l’Opaco, preuves à l’appui, annonce le retour de cet appareil “sous un autre nom et sous une autre compagnie”.

 

Hier en fin de matinée, le président de la nouvelle Organisation patronale des Comores (Opaco), Mahamoud Mohamed Ali, a fait une déclaration, à son bureau à Hadudja, pour tirer l’alarme sur ce qui se trame et

 

dénoncer les agissements de la vice-présidence en charge du transport ainsi que de l’Anacm.

 

Ces accusations font suite à une ‘’clairance’’, datant du 11 août et délivrée par l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacm), donnant “autorisation de survol et atterrissage Fmch” d’un appareil de la compagnie “Coastal Airline”. Jusqu’à là tout est normal. Mais sur le document, on retrouve des coordonnées “identiques à celles de l’appareil de la compagnie Blue Sky”.

Celui-là même qui n’a pas pu réaliser son premier vol commercial le 28 juillet dernier. Effectivement, sur ledit document il y a le même numéro de registre, soit 5Y-BOD. Le 5Y correspond au Kenya dans les immatriculations par pays. Blue Sky est kenyane. Quant à Coastal Airline, elle serait tanzanienne et devrait donc porter le 5H. Alors comment cela est-il possible ?

“Magouilles ?”

Pourquoi l’appareil a changé de compagnie ? Les problèmes constatés lors de son premier vol commercial ont-ils été réglés ? Il serait prématuré de répondre à ces interrogations. Mais la compagnie Blue Sky, déclarait dans nos précédentes éditions que l’appareil irait à Mombasa, en Tanzanie, justement, dans un centre de maintenance afin de subir les réparations nécessaires. 

Mahamoud Mohamed Ali lui, souhaite voir “le ministère de l’Economie s’occuper de l’organisation de l’économie et non chercher un avion ou si cela lui tient à cœur s’y prendre en suivant les règles”. Quant à celui des Transports et l’ensemble des autorités “ils devraient veiller à la sécurité des personnes”.

Le patron de la nouvelle Opaco rappellera, au passage, que Blue Sky “a recouru aux sièges de l’ancienne compagnie Comores aviation pour combler le vide. Des problèmes de sécurité qui ont été négligés et qui semblent désormais vouloir se répéter”.

Pourquoi l’Anacm octroie-t-elle cette clairance à Coastal Airline ? Dans ladite clairance, on y lit que l’objet du vol du 5Y-BOD “est d’être mis à la disposition de Monsieur Abdallah Alwy”. Nous n’avons pas encore d’informations sur ce dernier.

On notera tout de même que la note de l’Anacm est valable pour une durée de 72 heures. Le document ayant été signé le 11 août, l’appareil devait arriver aux Comores au plus tard hier, si l’on s’en tient à l’esprit et à la lettre du document.

Mais jusqu’au moment où nous bouclions cette édition hier, aucune information ne nous est parvenue au sujet de l’arrivée de cet appareil, hier.
Pour Mahamoud Mohamed Ali,

 

c’est surprenant de constater le silence des autorités sur cette affaire mais j’ose espérer que le président Azali réagira dès qu’il sera au courant de tout.

 

 

En effet, une copie de la fameuse clairance a été envoyée, notamment, au secrétaire général du gouvernement, aux ministères des Finances, de l’Intérieur et des Transports ainsi qu’à la Police de l’air et des frontières, à l’Aimpsi ou encore à la Brigade de gendarmerie des transports aériens.

L’Opaco est, par ailleurs, formelle sur cette affaire : “c’est le secrétaire général du ministère des Transports, Saïd Salim Dahalani, qui magouille tout ça. S’ils ne veulent pas sauver les compagnies aériennes qu’ils pensent au moins à la population”.   Blue Sky chassé par la porte, il a le mérite de revenir par la fenêtre.

 

Commentaires